Alibaba Cloud, filiale de cloud computing d’Alibaba, a lancé sa solution “Agriculture Brain” composée de modèles de machine learning, de prévisions, d’analyses climatiques, de systèmes d’acquisition de données satellites, de reconnaissances vocales et d’images. Focus sur une plateforme dont l’objectif est d’aider au quotidien les agriculteurs dans la gestion et l’exploitation de leurs ressources.
L’intelligence artificielle au service de l’agriculteur
Le programme global ET Brain a été lancé par Alibaba pour développer dans différents marchés son savoir-faire en intelligence artificielle. La branche “data intelligence” du géant chinois de l’e-commerce s’est ainsi intéressée au marché de l’agriculture pour jouer un rôle dans la transformation du secteur agricole.
C’est dans ce contexte que la plateforme Agriculture Brain a été lancée. Elle s’appuie notamment sur des technologies de télédétection telles que les satellites afin de surveiller la croissance des cultures. L’IA intégrée dans l’outil va analyser les images satellites des cultures afin que les agriculteurs puissent évaluer leur maturité et établir, en fonction, un calendrier des récoltes adéquat. Ces images peuvent être utilisées en cas de catastrophe naturelle : les dégâts touchant les plantations sont alors estimés par l’application.
D’autres systèmes issus des infrastructures de cloud computing de la filiale d’Alibaba permettent la mise en place d’autres fonctionnalités. Le modèle de machine learning du programme prend en compte l’ensemble des données dans le but de nourrir les autres algorithmes d’IA intégrés dans le logiciel. La reconnaissance visuelle et vocale est elle aussi, mise à contribution dans ce projet dans la gestion d’élevage. Les maladies des troupeaux peuvent être plus facilement contrôlées, ce qui contribue à une baisse des pertes animales, des pertes de nourriture et favorise un lait de meilleure qualité.
Une plateforme pour renforcer d’efficacité de l’agriculture et de l’industrie
Dans le cadre de sa stratégie de déploiement, Alibaba propose contre redevance sa plateforme logicielle aux sociétés agricoles et aux coopératives, qui se chargent ensuite de former les agriculteurs, plutôt que d’adresser directement ces derniers.
Simon Hu, senior vice-président du groupe Alibaba et président d’Alibaba Cloud s’est exprimé quant aux performances de sa plateforme :
“L’industrie de l’agriculture et de l’élevage est un secteur stratégique qui touche la vie de milliards d’individus en Chine. À l’avenir, ET Agricultural Brain peut être adopté dans de nombreux autres secteurs, y compris la sylviculture et la pêche, aidant les entreprises et les agriculteurs individuels à accroître leur efficacité et améliorer la qualité de la production et à offrir une option plus verte et plus saine aux consommateurs.”
Alibaba aide en parallèle les agriculteurs à distribuer leurs produits via un site internet. La marque assure également que les données recueillies par sa plateforme restent propriété de ses clients.