La semaine dernière, DRONE VOLT organisait une démonstration de sa caméra PENSAR couplée au Software Development Kit. Lancée au printemps, elle facilite la création et le déploiement d’applications d’intelligence artificielle sur mesure pour la vision par ordinateur.
AERIALTRONICS, marque du Groupe DRONE VOLT expert en intelligence artificielle embarquée, a dévoilé en juin dernier sa nouvelle solution complète professionnelle : la caméra intelligente PENSAR et son SDK. Rapidement déployable à grande échelle et accessible aux grands groupes industriels, SSII, centres de recherche universitaires, entreprises conseils en transformation numérique, etc., elle permet de développer et exécuter des applications d’intelligence artificielle personnalisées pour la vision par ordinateur sur tous types de vecteurs tels que les drones, les voitures, les camions, les bateaux, les tramways.
Avec son coût de développement réduit, rapide, plus simple et accessible aux développeurs, le dispositif PENSAR SDK met en avant de nombreux atouts. Le développement des applications se fait sur PC via les langages de programmation courants PYTHON 3, C++ et tous les outils et bibliothèques. AERIALTRONICS indique également qu’il n’y a aucune dépendance au Cloud (Edge computing) grâce sa puissance de calcul de 1,5 téraFLOPS qui se trouve à l’intérieur de la caméra, ni aucune latence en raison du traitement qui se fait en temps réel directement de la caméra.
Avec la caméra zoom et la caméra thermique intégrées dans la caméra PENSAR, les applications intelligentes développées permettent de détecter, reconnaître et analyser automatiquement des objets, des personnes ou des animaux à suivre, avec analyse des données en temps réel.
Elle se veut donc particulièrement recommandée pour les domaines de la construction, l’administration, le transport, l’énergie, la sécurité elle offre une large étendue d’applications telles que la détection, l’intrusion, le comptage de foule, la surveillance, le trafic, l’identification de plaque immatriculation, la reconnaissance faciale, le suivi thermique de nuit, l’inspection de lignes électriques,etc.
« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre au groupe DRONE VOLT avec la sortie de la PENSAR SDK » déclarait Olivier Gualdoni, PDG de DRONE VOLT. « Les marques d’intérêt affluent de la part de nombreux industriels, de toute taille, et nous rendent très confiants sur notre activité à venir. »
La caméra PENSAR & SDK est pensée comme un ordinateur mobile intégrant une caméra HD avec un zoom EO x30, des capteurs infrarouges et un processeur graphique Nvidia Jetson TX2. Quant au kit de développement logiciel SDK, il contient des bibliothèques d’IA de vision par ordinateur, une API – interface de programmation, plus de 9 réseaux neuronaux avec possibilité d’import d’autres réseaux neuronaux dans les formats les plus courants (café, dardent et tensorrt), un tableau de bord avec des plug-ins propriétaires et une chaîne d’outils de développement.