CaMéX-IA Grand Est est un Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) labellisé Excellence, lauréat du PIA3 pour les 8 prochaines années. Ce consortium fédère des entreprises, des lycées et des établissements de l’enseignement supérieur dans l’objectif de former à la digitalisation et l’utilisation de l’IA appliquée aux métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction. Depuis la rentrée 2021, les lycéens et étudiants peuvent bénéficier des services de CaMéX-IA qui a été inaugurée le 14 décembre dernier.
En France, il y a une centaine de Campus des Métiers et des Qualifications labellisés par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils regroupent des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale ou continue, des acteurs de la formation professionnelle. Construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu régional ou national, ils contribuent à soutenir par la formation les politiques territoriales de développement économique et social.
CaMéX-IA, CMQ centré sur la digitalisation et l’utilisation de l’IA
CaMéX-IA dispose de locaux sur le Campus des Arts et Métiers de Metz, au sein du Technopôle de Metz, pôle d’excellence des nouvelles technologies qui compte des instituts d’enseignement supérieur (CentraleSupélec, ESITC, ENIM…), de nombreuses entreprises, des centres de recherche, des pôles de compétitivité. Elle fédère plus d’une trentaine de partenaires.
Ce CMQ ne propose pas de nouvelles formations mais enrichit les formations initiales ou continues existantes, et ceci du CAP au Bac+8, par de nouvelles compétences dans le digital et l’utilisation de l’IA. Parallèlement, elle accompagne les entreprises de l’industrie, du bâtiment et de la construction du Grand Est, 2ème région industrielle française, vers les qualifications et métiers du futur, donc vers le 4.0.
CaMéX-IA est également lauréat du PIA3 (programme d’investissement d’avenir) pour les huit prochaines années, les collectivités territoriales et les entreprises partenaires sont elles aussi engagées dans ce budget total de 13,8M€. Grâce à ce titre de lauréat, les dix lycées et les treize établissements d’enseignement supérieur qu’elle regroupe recevront chacun 100 000 euros de subvention.
Les objectifs de CaMéX-IA
Les principaux objectifs de CaMéX-IA Grand Est sont de :
- Développer les compétences des apprenants pour les métiers de demain afin de mieux répondre aux besoins des secteurs de l’industrie et de la construction.
- Créer une synergie entre les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises autour de parcours de formation orientés digitalisation et usage de l’IA.
- Permettre aux établissements académiques d’investir dans des équipements pédagogiques connectés et de réalité virtuelle et augmentée.
Depuis la rentrée 2021, les lycéens et étudiants des établissements partenaires de CaMéX-IA peuvent bénéficier de stages, de projets ou d’un accompagnement.
Le Campus propose six parcours et actions :
- les parcours entrepreneuriat,
- les challenges 4.0,
- les parcours entreprise,
- les parcours internationaux,
- les parcours de recherche et transfert de technologie,
- les formations continues.
Trois challenges exposés
Lors de l’inauguration, trois challenges 4.0 ont été présentés :
- Projet « GOTHAM » : le lycée Louis Vincent, l’UFR MIM et ArcelorMittal Research collaborent ensemble pour proposer une application interactive permettant, sur une image 3D d’une acierie, d’afficher des données sélectionnées liées à l’impact carbone de l’installation.
- Projet « DEFTEMP » : le lycée Oehmichen, le campus Arts et Métiers de Châlons en Champagne et CETIM Grand Est travaillent sur la mise en place d’une technique de captation et de visualisation de déformations temporelles sur des pièces industrielles sous sollicitations.
- Projet « SONDE » : le lycée Couffignal, l’INSA Strasbourg et Colas collaborent sur la mise en place d’une sonde digitalisée de mesure de teneur en eau.
L’application “Worthy” pour les étudiants
Pour favoriser l’entraide, créer du lien, permettre l’accès aux services des partenaires locaux ou aux offres de stages et d’emploi, le CROUS a développé l’application “Worthy” destinée aux étudiants de CaMéX-IA.