L’Adobe Firefly Summit 2024, en avril dernier, a été l’occasion pour l’éditeur de logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop et Illustrator, de présenter les innovations qui allaient permettre aux marques d’optimiser leur créations de contenu. Cette semaine, lors de sa conférence annuelle Adobe MAX, il a lancé la version bêta de l’extension de la famille à la génération vidéos à partir de texte ou d’image : Firefly Video.
Adobe avait dévoilé le modèle le mois dernier et donné un accès anticipé à certains créateurs, la version bêta publique est déployée dans l’application Web Firefly, mais pour y accéder, il faut au préalable s’inscrire sur la liste d’attente. Pour l’instant, la durée maximale des clips générés n’est que de cinq secondes.
Tout comme Sora, le modèle text-to-video d’OpenAI, Movie Gen, présenté récemment par Meta, Firefly Video peut générer des vidéos à partir d’une invite textuelle. Plus celle-ci sera détaillée, comprenant des descriptions précises de la prise de vue, des mouvements de caméra, de l’éclairage et de l’ambiance, plus elle répondra aux attentes de l’utilisateur, comme ci-dessous.
Prompt : Gros plan cinématographique et portrait détaillé d’un homme âgé au milieu d’une rue la nuit. L’éclairage est sombre et dramatique. L’homme a une texture de peau détaillée extrêmement réaliste et des pores visibles. Le mouvement est subtil et doux. La caméra ne bouge pas. Grain de pellicule. Objectif anamorphique vintage.
Le modèle peut générer des séquences vidéo B-roll pour compléter des plans manquants ou des effets visuels comme du feu ou de la fumée que l’on peut ensuite superposer sur une vidéo existante, à l’aide de modes de fusion ou d’incrustations dans des outils Adobe tels qu’Adobe Premiere Pro ou Adobe After Effects.
Prompt : Fuites de lumière sur fond noir, texture organique, réaliste.
Composite dans Premiere Pro avec le mode de fusion Écran
Firefly permet également de créer des vidéos à partir d’images fixes, donnant une nouvelle vie aux bibliothèques de photos existantes. Par exemple, un simple cliché de fleurs peut être transformé en une vidéo avec l’invite “les fleurs bougent dans le vent et un papillon se pose délicatement sur l’une d’entre elles”
Adobe s’engage à adopter une approche éthique de l’IA. Le modèle Firefly est exclusivement entraîné sur des contenus sous licence ou du domaine public. En outre, chaque création générée par Firefly intègrera des Content Credentials, qui offrent une transparence totale sur l’origine du contenu et le rôle de l’IA dans sa création.