Après avoir choisi Paris pour y installer le hub européen de Facebook AI Research (FAIR) en 2015, Facebook annonce le triplement de son investissement en IA en France d’ici 2022, ainsi que le doublement des effectifs de chercheurs et ingénieurs à Paris. En renforçant ses équipes, en soutenant les talents et en développant la collaboration avec les institutions de recherche et les startups, Facebook souhaite contribuer activement à l’ambition de la France de devenir la figure de proue européenne de l’IA. (CP)
La France dispose de tous les atouts pour réaliser cette ambition : des chercheurs de haut niveau, une recherche dynamique portée par des pôles d’excellence, un système d’éducation et de formation solide, et une volonté forte des pouvoir publics. Afin de soutenir cette dynamique, l’investissement de Facebook s’articulera autour des actions suivantes.
Le doublement des effectifs de chercheurs et d’ingénieurs de l’équipe parisienne de recherche en IA
FAIR annonce le recrutement de 30 chercheurs et ingénieurs supplémentaires, portant à 60 personnes ses effectifs d’ici 2022, pour renforcer son pool de talents. FAIR Paris offre des débouchés attractifs aux chercheurs français et attire les meilleurs talents européens en France, pour travailler sur d’ambitieux projets de recherche, dans le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage, la reconnaissance d’images ou les infrastructures logiques et physiques des systèmes avancés d’IA.L’investissement de 10 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les écosystèmes français de recherche et d’innovation en IA
- Renforcement du partenariat de Facebook avec INRIA et avec la recherche académique
- Quadruplement des doctorants accueillis par FAIR Paris et financement de bourses d’études
Afin de favoriser un accès le plus large possible à la recherche en IA auprès d’une grande diversité de profils, un partenariat sera noué avec plusieurs universités françaisespour le financement de bourses d’études, de bourses d’excellence et de doctorats en mathématiques, physique, informatique et ingénierie des systèmes complexes.
- Financement de serveurs et de bases de données ouvertes
Un fonds pour la collecte d’ensembles ouverts de données pour l’apprentissage d’algorithmes d’IA sera également financé par Facebook au profit d’une institution publique française.
Le partage de connaissances et de compétences avec les écosystèmes de recherche et d’innovation, au cœur de l’ADN de FAIR Paris
FAIR Paris a initié fin 2017 un programme de 5 “AI Masterclass Labs” en partenariat avec 42, animé par des chercheurs de FAIR Paris, et qui a rassemblé des milliers de développeurs dans plusieurs dizaines de villes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Les vidéos intégrales de ces Masterclass seront prochainement mises en ligne, à la disposition de tous.Pour Yann LeCun, Chief Scientist, Facebook AI Research :
“Nous avons créé FAIR en 2013 avec des objectifs ambitieux : faire avancer la science de l’intelligence et développer des technologies applicables en pratiquant la recherche ouverte. La France joue un rôle moteur dans la recherche mondiale en intelligence artificielle, et notre rôle est de donner des clés de réussite à la communauté qui fait rayonner la recherche française dans le monde.Selon François Sillion, Directeur Général délégué à la Science, INRIA :Je suis très fier de notre engagement toujours plus important pour accélérer la recherche française et européenne en intelligence artificielle.”
“Cet investissement est une excellente nouvelle pour la recherche et l’innovation françaises. Depuis l’ouverture du laboratoire européen de FAIR à Paris en 2015, nous avons noué une relation de confiance et de collaboration forte avec Facebook, et nos chercheurs sont séduits par sa démarche d’Open Innovation et ses interactions fructueuses avec la communauté scientifique. Nous sommes ravis de continuer à développer des projets communs.”L’IA est au cœur des technologies numériques de demain. En accélérant la recherche en IA et en machine learning, en encourageant l’innovation pour construire les pépites de demain, et en favorisant la collaboration public-privé, Facebook souhaite jouer un rôle moteur dans l’ambition française de devenir le champion international de l’IA.