Exploiter l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour améliorer la perception des camionneurs sur la route

intelligence artificielle vision par ordinateur camionneurs visibilité aide

L’organisation non gouvernementale (ONG) Together for Safer Roads (TSR, avec l’aide de plusieurs partenaires, souhaite se pencher sur la question de la sécurité des camionneurs. L’intelligence artificielle pourrait être la solution pour maximiser la visibilité et le temps de réaction des routiers, notamment en milieu urbain, face aux usagers de la route les plus vulnérables (cyclistes, piétons, etc.). Un appel à projets a été effectué l’année dernière afin de mettre en place cette idée.

Le défi de la visibilité des camionneurs dans le milieu urbain

Faire en sorte “d’humaniser l’autonomie” grâce aux avancés de l’IA : c’est l’objectif de TSR avec des partenaires tel que Anheuser-Busch InBev (Budweiser notamment), Republic Services, la ville de New York, AT&T, CalAmp, Geotab, Lyft, Marsh, PepsiCo, Samsara, UPS et plusieurs autres. C’est en partant d’un constat simple lié aux angles morts que l’idée a émergé au sein de l’ONG : aux États-Unis, un quart des décès liés à des accidents de camion sont dus à des manœuvres réalisées à basse vitesse où le manque de visibilité est souvent la cause.

Ainsi, l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur seraient exploitées pour améliorer la visibilité des chauffeurs ainsi que leur temps de réaction dans ce genre de situations qui pourraient vite devenir dramatiques. David Braunstein, président de TSR, évoque les partenariats qu’il a mis en place afin d’aider les conducteurs de camion à acquérir une meilleure visibilité dans leur habitacle.

“Notre objectif a toujours été de créer de solides partenariats entre flottes publiques et privées ainsi que les municipalités dans leurs sphères d’opération. Cette évolution en matière de sécurité des flottes contribuera à combler l’écart existant.”

Les premiers projets mis en place par Humanising Autonomy déployés à New York et à Guadalajara

C’est en automne dernier que TSR a annoncé l’initiative Truck of The Future pour identifier et tester des solutions technologiques commercialement viables dans l’optique d’aider les camionneurs à analyser plus facilement leurs angles morts. L’entreprise britannique, Humanising Autonomy a été retenu pour le projet.

La firme exploitera la vision par ordinateur et ses technologies d’IA comportementale pour ajouter une compréhension nuancée des comportements vulnérables des usages de la route. Les capacités matérielles et vidéos des partenaires de Humanising Autonomy, StreamMax et VisionTrack, seront utilisées pour mener à bien le projet.

Les premiers projets pilotes seront déployés aux États-Unis, à New York ainsi qu’à Guadalajara au Mexique. Ces solutions devraient permettre aux camionneurs d’améliorer leur temps de réaction face aux usages de la chaussée qui sont plus vulnérables comme les piétons ou les cyclistes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.