Exakis Nelite lauréat du projet «Data lake for Nuclear» du Plan de Relance

Exakis Nelite, entité du groupe Magellan Partners, premier partenaire pure-player Microsoft en France, a annoncé début janvier sa nomination au projet «Data Lake for Nuclear» dans le cadre du programme France Relance du Gouvernement Français. Exakis Nelite a formé un consortium avec Heverett Group, Nuclear Valley, Limos et Aquilla, dont l’objectif est de permettre aux acteurs français du nucléaire de partager leurs «données dormantes» et de collaborer à l’entrainement d’algorithmes d’IA. Le financement sera assuré par BpiFrance et le Crédit Impôt Recherche (CIR).

Le Gouvernement a lancé en septembre 2020 un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros afin de redresser rapidement et durablement l’économie française. Le secteur nucléaire a bénéficié d’un investissement de 470 millions d’euros et en a consacré 200 millions d’euros aux fonds de soutien aux investissements. C’est ainsi que le projet Data Lake for Nuclear a pu être formé, soutenu par EDF et le GIFEN, syndicat professionnel de la filière nucléaire française réunissant plus de 200 adhérents, «pour appliquer les techniques de l’IA au profit de la qualité et de la performance des réalisations nucléaires.»

Mettre en commun les «données dormantes»

Les entreprises du secteur nucléaire peuvent avoir recours, comme bon nombre d’entreprises d’autres secteurs, aux collectes de données. Exploitées à usage unique pour un contrôle spécifique, ces données stockées deviennent ensuite des données dormantes. L’ambition de ce projet est la mise en commun de ces données afin de les valoriser dans l’entrainement d’algorithmes et l’objectif d’Exakis Nelite, la création d’une plateforme cloud dans le respect des exigences de sécurité et d’anonymisation associées au monde du nucléaire. Didier Zetoun, président d’Exakis Nelite, explique:

«Ce projet permet aux équipes d’Exakis Nelite de mettre en œuvre une architecture cloud mutualisée et sécurisée au service des besoins de digitalisation de la filière du nucléaire française.»

C’est naturellement la plateforme Microsoft Cloud Azure qui sera utilisée pour cette mise en œuvre, elle servira également de socle technologique pour utiliser ses spécificités dans les domaines de la Data, de l’intelligence artificielle, de la gouvernance et de la sécurité. Les verrous technologiques à lever concerneront l’utilisation d’un chiffrement homomorphe pour les données, le cloisonnement et l’étanchéité des environnements d’intelligence artificielle ainsi que la conception d’un Data Lake capable d’adresser l’hétérogénéité des données. Selon Exakis Nelite :

«Une fois déployé, ce projet sera un véritable accélérateur mais aussi un incubateur pour l’ensemble des projets de la filière.»

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.