Voici un outil qui pourra peut-être aider les jeunes collégiens et lycéens à étudier le latin. EvidenceB et le Groupe Pearson viennent de signer un partenariat visant à proposer au grand public, une plateforme d’apprentissage du latin basée sur l’IA.
L’éditeur d’éducation scolaire Pearson a souhaité s’allier avec EvidenceB afin de pouvoir se développer numériquement. EvidenceB, grâce aux dernières avancées en sciences cognitives mises en avant par les principaux laboratoires de recherche, souhaite créer des contenus pédagogiques digitaux dédiés à l’étude du latin. C’est dans ce contexte qu’a été lancé Atticus, une plateforme numérique italienne basée sur l’IA permettant d’apprendre le latin.
Pour réaliser cette plateforme, EvidenceB a mis au point un moteur d’intelligence artificielle qui adapte et affine son contenu pédagogique en fonction du niveau des élèves. Ainsi, ils progressent plus rapidement dans leur apprentissage du latin. Ce moteur d’IA a été développé en collaboration avec deux laboratoires : l’INRIA et le LIP6. Atticus rentre dans le cadre de la politique de Pearson, comme l’indique Mila Valsecchi, directrice générale de Pearson Italia :
“Nous sommes convaincus que l’utilisation d’une plateforme aussi innovante qu’Atticus, fondée sur des algorithmes d’IA, va véritablement permettre de soutenir l’apprentissage du latin, en fournissant à chaque élève une formation et un parcours d’apprentissage personnalisés. La technologie d’EvidenceB est au cœur de cette révolution des modes d’apprentissage. Nous sommes donc ravis de cette collaboration très prometteuse et nous avons hâte d’aller encore plus loin avec eux”
A l’avenir, Atticus pourra être étendu à d’autres pays européens, et le partenariat pour être proposé dans le cadre de la création de nouveaux modules pour d’autres langues, par exemple.