Si Cannes est célèbre pour sa croisette et son festival de cinéma, le World AI Cannes Festival (WAICF) en a fait ces 2 dernières années durant quelques jours la capitale mondiale de l’écosystème d’IA. La ville ouvrira de nouveau ses portes à cet évènement, considéré aujourd’hui comme incontournable, du 8 au 10 février prochains, redevenant ainsi le centre névralgique de l’IA. Le Palais des Festivals et des Congrès accueillera experts, entreprises mais aussi grand public à travers une programmation sur-mesure lors de cette édition 2024 qui promet d’être captivante.
Le WAICF a été créé en 2022 par l’institut EuropIA, la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès ainsi que par CORP Agency, filiale du groupe RX, qui produit et organise l’événement. Le département des Alpes-Maritimes est de nouveau le partenaire officiel de cette 3ème édition tandis que de nombreuses entreprises sponsorisent déjà l’événement.
Les jeudi 8 et vendredi 9 février seront consacrés aux professionnels avec des conférences stratégiques, des ateliers de réflexion, des stands d’exposition et des sessions de networking. La journée portes ouvertes du samedi suivant sera de nouveau dédiée à la découverte de l’IA par le grand public via 100 expériences ludiques et animations spécialement conçues pour lui.
Des éditions précédentes couronnées de succès
Le Festival se veut être l’observatoire des tendances du marché et un lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels tout un offrant au grand public une vision de ce que l’IA pourrait transformer dans son quotidien.
Le WAICF 2023 a accueilli près de 8000 professionnels en présentiel et 2500 en ligne. Ceux-ci ont ainsi eu l’opportunité de faire le point sur l’actualité de leur marché, d’apprendre des meilleurs experts et de rencontrer des décideurs et dirigeants d’entreprise de premier plan au travers de plus de 250 conférences, ateliers et pitchs startup.
Lors de sa dernière journée, le festival avait ouvert ses portes gratuitement à 4000 personnes qui ont ainsi pu découvrir l’IA et appréhender son impact positif sur leur vie quotidienne. Les chiffres de fréquentation en hausse (+50%) illustrent non seulement l’ampleur de l’évènement mais également l’engouement pour l’IA.
Les nouveautés de l’édition 2024
Les chiffres de 2024 confirment le succès du festival : pas moins de 16 000 participants, 300 conférenciers de renommée mondiale et 230 exposants sont attendus, 250 sessions prévues.
Comme pour les éditions précédentes, le WAICF 2024 sera composé de plusieurs zones thématiques, qui permettront de découvrir l’IA sous toutes ses facettes : sport, RH, robotique, gaming, bien-être, alimentation et hôtellerie, AR/VR… Entreprises et acteurs de l’IA viendront y présenter leurs solutions et proposeront des démonstrations et des expériences immersives.
Les pavillons internationaux permettront aux visiteurs d’explorer la diversité de l’IA et de rencontrer les start-ups qui transformeront l’avenir de la Tech. Le Festival sera aussi l’occasion de découvrir les travaux des universités et des chercheurs les plus prestigieux en IA.
Autre nouveauté, le VC Summit, ouvert exclusivement aux investisseurs, leur offrira des perspectives sur les problématiques d’investissements dans le domaine de l’IA mais également sur ses opportunités, notamment avec la découverte des startups les plus innovantes du secteur.
Comme en 2022 et 2023, le WAICF accueillera des masterclass destinées aux dirigeants et professionnels souhaitant se mettre à niveau sur l’IA, des workshops et démonstrations de solutions ainsi que des pitchs startups avec plus de 50 jeunes pépites venant présenter leurs projets.
Des speakers de renom à l’affiche
Le WAICF est l’occasion pour les professionnels et les experts de l’IA de se retrouver et d’échanger sur les évolutions du secteur. Cette nouvelle édition offre une programmation d’exception avec de nombreux intervenants internationaux, venant de milieux professionnels, de la recherche ou encore des pouvoirs publics parmi lesquels :
- Yann LECUN, Vice-President and Chief AI Scientist, META AI ;
- Nick BOSTROM, Professor at Oxford University and head of the Future, Humanity Institute (en distanciel) ;
- Adam CHEYER, Inventor, Entrepreneur and Pioneer in AI and computer human interfaces ;
- Luc JULIA, Scientific Director, RENAULT ;
- Francesca ROSSI, Fellow and Ai Ethics Global Leader, IBM ;
- Jean-Gabriel GANASCIA, Professor, SORBONNE UNIVERSITY ;
- Antonio KRÜGER, Chief Executive Officer, German Research Center for Artificial Intelligence ;
- Laurent DAUDET, CEO & Co-founder, LightOn ;
- Jeannette GORZALA, Vice-President, European AI Forum ;
- Esma AIMEUR, Professor at the Department of Computer Science, University of Montréal.
Un programme de conférences premium
Le WAICF 2024 proposera un programme de conférences de haut niveau offrant un panorama complet de l’IA, de ses applications pratiques à ses implications stratégiques, éthiques et entrepreneuriales, au travers des 6 catégories suivantes :
- LE THÉATRE DES AMBASSADEURS : explorer ce que l’IA peut faire aujourd’hui pour imaginer ce que les innovations futures apporteront à la société et aux organisations de demain ;
- APPLICATIONS DE L’IA : obtenir un aperçu des progrès que l’IA peut apporter aux organisations, grâce à des éclairages sur différents secteurs d’activité ;
- TECHNOLOGIE ET STRATÉGIE DE L’IA : apprendre à utiliser au mieux les différentes technologies de l’IA et former son esprit d’innovation avec des intervenants experts.
- DEMO SESSION : obtenir une preuve tangible du fonctionnement des produits et prendre la meilleure décision d’achat pour les futurs projets d’IA.
- PITCHS STARTUP : l’innovation à l’honneur avec les pitchs de 50 fondateurs de startups qui viennent soutenir leurs concepts devant l’écosystème IA mondial ;
- VC SUMMIT : un programme exclusif, accessible sur invitation, pour permettre aux investisseurs dans l’IA de prendre les meilleures décisions.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’évènement sur le site dédié.