Evénement : France Is AI le 16 novembre

France Is AI, l’un des événements phares de l’intelligence artificielle en France, organisé par France Digitale et dont ActuIA est partenaire, se tiendra cette année le 16 novembre en numérique. Programme & Inscription ici.

L’événement, qui avait pris ces dernières années ses habitudes dans le grand hall de Station F, vise à fédérer l’écosystème européen (chercheurs, CTO, startups, leaders d’opinion et personnalités politiques) de l’intelligence artificielle en proposant un rassemblement annuel autour d’une conférence, mais également de séances de networking, en permettant aux startups de rencontrer des fonds d’investissement et de nouer entre elles des contacts prolifiques.

Cette recette habile permet à l’ensemble des profils de s’y retrouver, tant les panels autour desquels la conférence s’articule (recherche, investissement, santé, cybersécurité, vente et industrie) sont variés et pointus.

Contexte sanitaire oblige, l’édition 2020 de France is AI se tient en 100% numérique mais Lara Rouyres, Board Member de France Digitale, nous confirme que l’ensemble des ingrédients qui font de France Is AI un succès seront toujours bien présents.

ActuIA : Quel est l’objectif de France is AI ?

Lara Rouyres : Pour France Digitale, l’événement France is AI remplit plusieurs missions : communiquer sur l’état de l’art en intelligence artificielle, mais également permettre aux startups de rencontrer des investisseurs, de se faire financer, rencontrer de grands groupes afin de leur présenter leurs technos ou encore recruter.

ActuIA : A quoi s’attendre pour cette édition 2020 ?

Lara Rouyres : L’édition 2020 s’inscrit dans l’air du temps et sera donc entièrement dématérialisée. L’ensemble des panels et rencontres sont maintenus. L’avantage de cette formule exceptionnelle est que nous ne sommes pas limités dans la sélection des speakers par des contraintes géographiques, ni par la place, et cela nous permet de rendre l’événement accessible à un plus grand nombre de participants. Nous nous attendons donc à ce que l’édition 2020 soit un très bon cru.

ActuIA : Quelle est votre appréciation du contexte actuel du numérique et de l’intelligence artificielle ?

Lara Rouyres : La crise sanitaire a déclenché une prise de conscience de la nécessité d’opérer une transformation digitale. Durant le premier confinement, les entreprises se sont mises en ordre de bataille et leur objectif a été de trouver les moyens de pouvoir poursuivre leur activité, notamment en mettant en place le télétravail. Bien sûr, l’intelligence artificielle ne s’intègre pas du jour au lendemain, il faut procéder à des paramétrages. Je suis convaincue que progressivement, sur le deuxième semestre 2020 et surtout sur le premier semestre 2021, ces technologies vont commencer à être bien intégrées et vont commencer à pouvoir accompagner tous les corporates dans leur transformation.

ActuIA : La stratégie nationale de l’intelligence artificielle a été annoncée il y a deux ans, en 2018. Est-il possible d’en tirer un premier bilan ?

Lara Rouyres : Il y a eu une première impulsion qui a été donnée avec une stratégie d’IA et les efforts déployés à ce stade. Cela a eu pour effet aujourd’hui d’avoir des réussites entrepreneuriales récentes, comme Dataiku. Cette stratégie d’investissement a permis de renforcer la position de certains acteurs français, qui ont aujourd’hui une position mondiale, et d’en faire des champions. La croissance des montants investis dans l’IA est 4 fois supérieure au reste de l’économie numérique. Nous constatons que le sujet est pris à bras le corps par le gouvernement.

Il y a un vrai investissement de la part du gouvernement dans le numérique et dans les technologies, dans le cadre du plan de relance à 750 milliards à l’échelle européenne, 100 milliards à l’échelle de la France. Cela permet à l’Europe d’être un acteur de poids. Et la France, à l’intérieur de l’Europe, a un grand rôle à jouer. La nomination d’un coordonateur de la stratégie IA (ndlr: Renaud Vedel) permet aux acteurs du terrain d’entretenir des rapports proches avec le gouvernement. Des discussions peuvent émerger directement entre les personnes portant des projets et le gouvernement de façon à proposer une stratégie qui est réelle et applicable.

ActuIA : Pour en revenir à France Is AI, qui se tiendra le 16 novembre, à titre personnel, quel est le panel que vous attendez avec le plus d’impatience ?

Lara Rouyres : Il va y avoir un panel qui m’intéresse beaucoup consacré à la recherche publique face à GPT-3. Les avancées attendues en termes de NLP par l’utilisation de GPT-3 sont passionnantes, très prometteuses et entièrement d’actualité cette année. Mais je m’intéresse également beaucoup à la thématique de la situation des femmes dans l’intelligence artificielle, avec la remise des Women in AI Awards qui se tiendra au cours de l’événement, en partenariat avec Capgemini, ou encore à la question des investissements en IA et blockchain en Europe.

Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous sur la page France Is AI du site de France Digitale.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Plus d'actualités sur CapgeminiFrance DigitaleLara RouyresRenaud Vedel
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.