Le #EUvsVirus Hackathon organisé depuis ce week-end compte 20957 participants de toute l’UE et au-delà. Dirigé par le Conseil européen de l’innovation, il permet aux participants d’offrir leur temps, leurs talents et leurs idées commerciales pour aider à soutenir la relance de l’Europe après la pandémie de coronavirus.
Plus de 2150 solutions ont été soumises dans des domaines tels que la santé et la vie (898), la continuité des activités (381), le travail à distance et l’éducation (270), la cohésion sociale et politique (452), la finance numérique (75) et d’autres défis (83). L’Allemagne (389), l’Italie (320) et l’Espagne (315) ont présenté le plus grand nombre de solutions, allant d’une “micro-usine modulaire” à un “système de traitement du langage naturel pour les rapports médicaux”.
Le #EUvsVirus Hackathon qui a impliqué plus de 380 bénévoles, 2 400 mentors et plus de 800 partenaires, a réuni des personnes de 141 nationalités différentes, ainsi que des domaines d’expertise et des horizons différents. Ce projet, mené par le Conseil européen de l’innovation en étroite collaboration avec les États membres de l’UE, avait pour objectif de mettre en relation la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs de toute l’Europe pour mettre au point des solutions innovantes visant à lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Les solutions “gagnantes” dans chaque domaine de défi seront annoncées ce jeudi lors d’une cérémonie de remise des prix en ligne #EUvsVirus diffusée en direct. Les gagnants seront invités à rejoindre la plate-forme COVID du Conseil européen de l’innovation, qui sera lancée en cette fin avril afin de faciliter les contacts avec les utilisateurs finaux, tels que les hôpitaux, et de fournir un accès aux investisseurs, aux fondations et à d’autres possibilités de financement de toute l’UE.
Pour sélectionner les gagnants, les idées seront pondérées – par un jury composé de membres ayant une expérience approfondie dans les domaines en question – en fonction du potentiel d’impact (20%), de l’évolutivité (20%), de la nouveauté / innovation (20%), du prototype (20%), business plan (20%).
En plus des opportunités offertes par la plateforme EIC COVID, des prix seront offerts par des partenaires et l’EIC organisera également un week-end de matchmaking Matchathon entre les gagnants, les partenaires et les investisseurs potentiels.