Europe numérique : la Commission européenne investira deux milliards d’euros pour la transition numérique

Europe numérique : la Commission européenne investira deux milliards d'euros pour la transition numérique

Le programme Europe Numérique, Digital Europe, vise à apporter la technologie numérique aux citoyens, aux entreprises et aux administrations publiques. Dans cet objectif, 7,5 milliards d’euros ont été prévus pour soutenir des projets dans cinq domaines essentiels : les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et une utilisation plus large des technologies numériques dans l’économie et la société. Dans le cadre de ce projet, la Commission Européenne a adopté nouveaux trois programmes de travail auxquels elle va consacrer 1,98 milliards d’euros pour atteindre les objectifs de la Décennie numérique de l’Europe.

Le programme Digital Europe a été adopté le 14 décembre 2020 pour accélérer la reprise économique tout en façonnant la transformation numérique de la société. Le 9 mars 2021, La Commission Européenne a proposé la “voie à suivre pour la décennie numérique”, un cadre de gouvernance pour garantir que l’Europe atteigne ses objectifs dans ce domaine d’ici 2030, associant la Commission Européenne et les états membres de l’UE. La Commission Européenne a annoncé vouloir accélérer des projets plurinationaux concernant notamment les infrastructures des données, les processeurs à basse consommation, la communication quantique sécurisée, la 5G, le calcul à haute performance et les pôles innovation et compétences numériques.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.