Le programme Europe Numérique, Digital Europe, vise à apporter la technologie numérique aux citoyens, aux entreprises et aux administrations publiques. Dans cet objectif, 7,5 milliards d’euros ont été prévus pour soutenir des projets dans cinq domaines essentiels : les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et une utilisation plus large des technologies numériques dans l’économie et la société. Dans le cadre de ce projet, la Commission Européenne a adopté nouveaux trois programmes de travail auxquels elle va consacrer 1,98 milliards d’euros pour atteindre les objectifs de la Décennie numérique de l’Europe.
Le programme Digital Europe a été adopté le 14 décembre 2020 pour accélérer la reprise économique tout en façonnant la transformation numérique de la société. Le 9 mars 2021, La Commission Européenne a proposé la “voie à suivre pour la décennie numérique”, un cadre de gouvernance pour garantir que l’Europe atteigne ses objectifs dans ce domaine d’ici 2030, associant la Commission Européenne et les états membres de l’UE. La Commission Européenne a annoncé vouloir accélérer des projets plurinationaux concernant notamment les infrastructures des données, les processeurs à basse consommation, la communication quantique sécurisée, la 5G, le calcul à haute performance et les pôles innovation et compétences numériques.
Exemple d’un projet plurinational possible
L’UE pourrait déployer un réseau de centres d’opérations de sécurité, alimentés par l’intelligence artificielle, afin d’anticiper et de détecter les cyberattaques aux niveaux national et de l’UE et d’y faire face. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré :
« Grâce au programme pour une Europe numérique, nous construisons des infrastructures numériques sûres et durables. Nous permettons également aux entreprises d’obtenir un meilleur accès aux données ou d’utiliser des solutions reposant sur l’intelligence artificielle. Le programme investit également pour faire en sorte que les Européens puissent acquérir les compétences requises pour participer au marché du travail. Le but est que chacun en Europe – citoyens, entreprises et administrations – puisse bénéficier de solutions technologiques pouvant être annoncées à brève échéance.»
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté :
« La décennie numérique de l’Europe a commencé. D’ici à 2030, les données, l’informatique en nuage et l’informatique de périphérique, ainsi que l’informatique quantique, stimuleront l’innovation dans l’industrie et la société, créer de nouveaux modèles d’activité. Les 2 milliards d’euros d’investissement annoncés aujourd’hui vont permettre aux entreprises européennes de toute taille, et notamment aux start-ups, de saisir les possibilités qu’offrent des marchés en croissance rapide. Ces investissements vont aussi permettre de doter les citoyens européens des compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique sûr. Notre souveraineté technologique s’en trouvera renforcée.»
La Commission va donc investir près de 2 milliards d’euros pour renforcer la souveraineté technologique et la mise en oeuvre de solutions numériques. Pour cela, elle a mis en place 3 programmes : un principal et, en parallèle, un programme sur la cybersécurité et un troisième concernera les pôles européens d’innovation numérique.
Le premier programme de travail
Le principal programme de travail bénéficiera d’une dotation de 1,38 milliard d’euros, il s’intéressera aux investissements dans les domaines de l’intelligence artificielle, du cloud et des espaces de données, des infrastructures de communication quantique, des compétences numériques avancées et de l’élargissement de l’utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société, jusqu’à la fin de 2022.
Ce programme principal pour une Europe numérique apportera des investissements dans divers domaines :
- le déploiement d’espaces communs de données qui facilitent le partage de données au niveau européen pour les entreprises (notamment les PME et les start-ups) et pour le secteur public, ainsi que la mise en oeuvre d’infrastructures et de services fédérant le cloud et cloud-to-edge qui constitueront l’épine dorsale de solutions numériques garantissant la sécurité des flux de données .
- la création d’installations d’essai et d’expérimentation pour les solutions fondées sur l’IA, pour booster l’utilisation d’une IA de confiance (y compris par les PME et les jeunes pousses) et s’attaquer aux grands défis sociétaux , notamment le changement climatique et la santé.
- le déploiement d’une infrastructure de communication quantique sécurisée pour l’UE (EuroQCI) qui offre une forte résilience face aux cyberattaques.
- la création et l’organisation de Masters dans le domaine des technologies numériques avancées essentielles pour renforcer les compétences numériques en Europe.
- la création, l’exploitation et la maintenance évolutive et continue de services numériques favorisant l’interopérabilité transfrontière de solutions soutenant les administrations publiques (par l’identité numérique européenne).
Un programme de travail sur la cybersécurité
Ce programme, doté d’une enveloppe de 269 millions d’euros d’ici fin 2022, prévoit la mise en place d’équipements, d’outils et d’infrastructures de données de cybersécurité avancées.
Outre le développement et une meilleure utilisation des connaissances et des compétences en matière de cybersécurité, il encourage le partage des bonnes pratiques et permet un déploiement à grande échelle de solutions de pointe en matière de cybersécurité dans l’ensemble de l’UE.
Un troisième programme sur le réseau de pôles européens d’innovation numérique
Pour mener à bien tous ces objectifs, un réseau de pôles européens d’innovation numérique est essentiel : un budget de 329 millions d’euros lui sera consacré. Il offrira un accès à l’expérimentation des technologies et soutiendra la transformation numérique des organisations privées et publiques de l’UE.
Les pôles européens d’innovation numérique constituent un outil important pour les politiques de l’UE, en particulier la politique industrielle et celle des PME et des jeunes pousses qui permet d’accompagner les entreprises et le secteur public dans la double transition écologique et numérique.