En juin 2022, EuroHPC JU, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, annonçait que le Forschungszentrum Jülich avait été sélectionné pour héberger JUPITER, le premier supercalculateur Exascale européen. A la suite d’un appel d’offres en janvier dernier, le consortium franco-allemand Eviden-ParTec a été retenu afin d’acquérir, de livrer, d’installer et d’entretenir ce supercalculateur haut de gamme. EuroHPC et ce consortium annoncent la signature du contrat : l’installation de JUPITER débutera début 2024.
L’installation de JUPITER (Joint Undertaking Pioneer for Innovative and Transformative Exascale Research) débutera donc prochainement dans un bâtiment spécialement conçu sur le campus du Forschungszentrum Jülich. Détenu par EuroHPC, il sera exploité par le Jülich Supercomputing Center (JSC), dont les supercalculateurs JUWELS et JURECA se classent parmi les plus puissants au monde. JSC est l’un des trois centres nationaux de calcul intensif du Gauss Center for Supercomputing (GCS), qui réunit également le High-Performance Computing Center Stuttgart (HLRS) et le Leibniz Centre de calcul (LRZ) à Garching.
Le consortium franco-allemand chargé de le construire est donc composé d’Eviden, filiale d’Atos, regroupant les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité de l’ESN, et de ParTec, une société allemande pionnière dans le domaine du supercalcul modulaire et de l’informatique quantique.
Le supercalculateur exascale JUPITER
Le supercalculateur sera ainsi le premier en Europe à dépasser le seuil d’un billion de calculs par seconde, franchi auparavant par Frontier, le supercalculateur américain. Il devrait aider à répondre aux défis scientifiques actuels (lutte contre les pandémies, contre le réchauffement climatique, production d’énergie durable…), permettre une utilisation intensive de l’IA et l’analyse de grands volumes de données.
Le coût total du système s’élève à 500 millions d’euros : EuroHPC JU en financera la moitié, le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF) et le Ministère de la Culture et des Sciences de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie (MKW NRW), où se trouve le JSC, apporteront les 250 Ms€ restants.
Le second supercalculateur Exascale européen, Jules Verne, annoncé en juin dernier, sera quant à lui, installé en France, dans l’Essonne, fin 2025.
Architecture modulaire pour les simulations à grande échelle et les charges de travail d’IA
JUPITER sera basé sur une architecture de supercalcul dynamique et modulaire, que le Forschungszentrum Jülich a développée en collaboration avec des partenaires européens et internationaux dans le cadre des projets de recherche DEEP de l’UE.
Il sera composé d’un module Booster hautement évolutif doté de la plateforme de calcul accéléré de NVIDIA pour les centres de données de nouvelle génération. Celui-ci sera couplé à un module de cluster polyvalent basé sur le nouveau processeur Rhea basse consommation dédié au HPC de la start-up française SiPearl. Les composants seront intégrés par Eviden dans sa plateforme BullSequana XH3000 à refroidissement liquide direct et à haute efficacité énergétique, et les modules de cluster et de surpression seront exploités dynamiquement comme un supercalculateur unifié à l’aide du système d’exploitation modulaire ParaStation Modulo de ParTec.
Un supercalculateur vert
JUPITER a été conçu pour améliorer les performances de calcul tout en réduisant la consommation d’énergie et l’empreinte carbone associée. Outre ses composants basse consommation, il sera ainsi alimenté en électricité verte. Son système de refroidissement lui permettra d’utiliser intelligemment la chaleur générée : comme JUWELS, JUPITER sera connecté au nouveau réseau basse température du campus Forschungszentrum Jülich.
Comme tous les supercalculateurs EuroHPC, il sera mis à la disposition d’un large éventail d’utilisateurs de la communauté scientifique, des industries et du secteur public, situés dans toute l’Europe. Ceux-ci pourront dès 2024 tester le système dans le cadre du programme d’accès anticipé JUPITER.