Les professionnels de l’automatisation jouent un rôle essentiel dans la modernisation et l’optimisation des processus au sein des entreprises. Chaque année, UiPath, l’un des leaders de l’automatisation des processus robotiques (RPA), enquête auprès d’eux pour appréhender leurs perceptions et l’évolution du secteur. Menée auprès de 1 909 professionnels et étudiants, l’édition 2024 révèle une transition notable dans les tâches des développeurs d’automatisation, ainsi qu’une forte adoption de l’IA pour améliorer la productivité des entreprises.
L’étude UiPath 2024 révèle une année charnière pour l’automatisation, marquée par l’intégration de l’IA, la croissance des équipes spécialisées et l’évolution des tâches des développeurs.
L’IA pilier central de l’automatisation
En 2024, l’IA est devenue une composante incontournable des projets d’automatisation : 81 % des répondants indiquent utiliser des produits d’IA dans leurs projets d’automatisation au moins plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement.
Selon le rapport, 90 % des professionnels de l’automatisation utilisent ou prévoient d’intégrer l’IA dans leurs workflows d’ici la fin de l’année. La principale raison avancée pour cette intégration est l’augmentation de la productivité, citée par 66 % des répondants.
Les développeurs d’automatisation utilisent l’IA de diverses manières, notamment pour :
- Coder des solutions automatisées (67 %) ;
- Créer de la documentation (57 %) ;
- Effectuer des tests (47 %).
Des équipes d’automatisation en pleine croissance
Le rapport met en avant une croissance significative des équipes d’automatisation, reflet d’un marché en pleine expansion : 61 % des répondants ont observé une augmentation du nombre d’employés travaillant dans ce domaine au cours des 12 derniers mois. De plus, 81 % s’attendent à des embauches supplémentaires dans l’année en cours.
52 % des entreprises comptent désormais au moins 25 professionnels de l’automatisation, un chiffre en constante augmentation. Cette expansion témoigne de l’adoption généralisée de l’automatisation, devenue un levier clé de transformation pour les entreprises.
L’évolution des tâches des développeurs
L’étude révèle, comme chaque année, un changement dans la typologie des tâches réalisées par les développeurs d’automatisation. Selon les résultats, en 2024, les tâches liées à la révision du code et à la documentation ont diminué par rapport à 2023, une optimisation des processus d’automatisation et l’amélioration des outils utilisés.
Parmi les activités exercées au moins une fois par semaine, les plus courantes sont :
- Conception de solutions d’automatisation en fonction des besoins (78 %) ;
- Maintenance, support et débogage des solutions en production (68 %) ;
- Tests des solutions d’automatisation (48 %) ;
- Création de documentation (47 %) ;
- Révision de code (44 %).
La formation, clé de la montée en compétences
Pour accompagner cette évolution rapide, 98 % des professionnels de l’automatisation ont suivi une formation au cours de l’année écoulée. Parmi les méthodes les plus populaires :
- Tutoriels vidéo (62 %) ;
- Documentation (56 %) ;
- Cours en ligne autonomes (50 %) ;
- Forums en ligne (49 %) ;
- Formation virtuelle (39 %).
L’utilisation des moteurs d’IA (33 %) et des vidéos sur les réseaux sociaux (20 %) est en augmentation, ces deux nouvelles méthodes ayant fait leur apparition en 2024.
L’avenir prometteur de l’automatisation
Le rapport souligne que 84 % des répondants croient fermement en la croissance du secteur de l’automatisation logicielle. D’ailleurs 80 % d’entre eux estiment qu’ils joueront un rôle de plus en plus important au sein de leur organisation au cours de l’année à venir. Aujourd’hui, 60 % des entreprises utilisent des solutions d’automatisation depuis plus de cinq ans, contre 47% l’année dernière, ce qui marque une maturité croissante dans l’intégration de ces technologies.
Les automatisations sont principalement développées pour les secteurs de la comptabilité et la finance (67 %), l’informatique (53 %) et les opérations (51 %).
Si des défis persistent, comme la documentation incomplète ou les variations dans les processus, l’avenir de l’automatisation s’annonce prometteur, porté par des innovations technologiques et des équipes de plus en plus compétentes et polyvalentes.
Agi Garaba, Chief People Officer chez UiPath, commente:
“Les résultats de notre enquête montrent des progrès notables en matière de découverte technologique et de préparation à l’IA et à l’automatisation. Les professionnels de l’automatisation ont tout à gagner à sauter le pas des intégrations spécialisées d’IA et de GenAI dans leurs projets d’automatisation.
La combinaison de l’automatisation et de l’IA offre un potentiel de transformation inouï pour les organisations, en augmentant la productivité tout en donnant à ces professionnels essentiels les moyens de faire passer leur carrière à la vitesse supérieure. En outre, des workflows d’IA agentique encore plus performants devraient arriver très prochainement sur le marché et devraient offrir de nouvelles perspectives aux entreprises”.
Télécharger le rapport ici.