TeamViewer, une entreprise technologique fournissant des solutions de connectivité à distance et de numérisation de l’espace de travail, a récemment publié un rapport visant à appréhender l’impact concret de l’IA sur la productivité des entreprises. Intitulé “AI Opportunity Report”, ce document s’appuie sur une étude menée auprès de 1400 décideurs de divers pays dans les domaines de l’informatique (IT), de l’OT (technologies opérationnelles) et des métiers de différents secteurs, révélant que 75 % des répondants voient l’IA comme un levier essentiel pour améliorer l’efficacité de leur organisation.
Le rapport met en lumière des résultats qui confirment l’impact croissant de l’IA dans les entreprises à travers le monde. Plus de 69 % des participants (59 % en France) anticipent d’ailleurs que l’IA sera à l’origine du plus grand boom de productivité depuis un siècle.
Les professionnels du secteur informatique, en particulier, constatent que l’IA leur permet de gagner en moyenne 16 heures de travail par mois, bien que ce chiffre soit inférieur en France (7 heures) ainsi que dans le secteur public (6 heures), où l’adoption de cette technologie est moins avancée.
Des bénéfices financiers et une adoption de plus en plus pragmatique
Outre les gains de productivité, l’IA montre des effets tangibles sur les performances financières. Environ 61 % des décideurs interrogés s’attendent à ce que l’IA ait un impact positif sur les résultats financiers de leur entreprise dès l’année prochaine. Certains avancent même que l’IA pourrait permettre d’augmenter les revenus de 211 % en moyenne. Cependant, malgré cet optimisme, les professionnels adoptent une approche pragmatique de l’IA : 61 % des répondants estiment que le battage médiatique autour de cette technologie a cédé la place à une demande pour des solutions pratiques et mesurables.
L’IA, un levier pour l’évolution de carrière
Le rapport met également en avant les bénéfices de l’IA pour les professionnels eux-mêmes. Environ 72 % des répondants (61 % en France) affirment que l’IA leur permet de se recentrer sur des tâches stratégiques, tout en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences. De plus, 73 % des participants voient l’IA comme un atout indispensable pour leur évolution professionnelle.
Une adoption prudente de l’IA en France
En France, toutefois, l’approche vis-à-vis de l’IA reste plus réservée. Seulement 61 % des professionnels y considèrent leur usage de l’IA comme mature, loin des 80 % observés aux États-Unis. De même, seuls 59 % des répondants français pensent que l’IA est le catalyseur de productivité du siècle, contre 74 % au Royaume-Uni. Cette prudence pourrait expliquer pourquoi seulement 61 % des entreprises françaises prévoient de renforcer leurs formations en IA dans les prochains mois.
Mei Dent, CPTO de TeamViewer, commente :
“L’adoption de l’IA connaît une croissance rapide, car les entreprises reconnaissent de plus en plus ses avantages tangibles en termes de productivité et de rationalisation des opérations. Notre étude révèle que 79 % des décideurs interagissent désormais avec l’IA au moins une fois par semaine, une augmentation notable par rapport aux 52 % de l’an dernier”.
Ajoutant :
“Avec le lancement des nouvelles fonctionnalités Session Insights de TeamViewer, basées sur l’IA, nous donnons aux entreprises la possibilité de prendre des décisions plus intelligentes et d’optimiser leurs processus, tout en respectant les normes de sécurité et de confidentialité des données les plus rigoureuses. Nous appliquons des pratiques de chiffrement strictes pour garantir la protection des données des clients et ainsi favoriser leur traitement en toute sécurité”.