Etude Taulia : l’IA générative, pilier des décisions stratégiques des décideurs financiers

L’IA s’impose de plus en plus comme un outil incontournable pour les processus décisionnels des départements financiers. Selon une étude mondiale réalisée par Taulia, fintech filiale du Groupe SAP, spécialisée dans les solutions de gestion de fonds de roulement, 86 % des responsables financiers seniors en France estiment que l’IA a un impact concret et positif dans leurs prises des décisions stratégiques. Cette tendance se confirme d’ailleurs à l’échelle mondiale, 9 décideurs sur 10 rapportant un impact favorable de l’IA sur leurs activités.

Pour cette étude, Opinium a interrogé entre le 14 août et le 28 août 2024, près de 600 directeurs et décideurs des fonctions finance et trésorerie d’entreprises de plus de 250 employés aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en France, à Singapour et en Australie.

L’IA et la GenAI, des atouts stratégiques pour les décideurs financiers

L’étude révèle qu’au niveau mondial, les dirigeants financiers privilégient désormais les analyses générées par l’IA par rapport aux autres sources de données pour la prise de décisions stratégiques commerciales. En effet, 57 % d’entre eux déclarent s’appuyer sur les informations générées par l’IA, 48 % sur les données internes, 46 % sur les données externes, 35 % sur le jugement personnel et 32 % sur les contributions des collègues.
Ces chiffres traduisent non seulement un changement profond, mais reflètent également une confiance croissante envers l’IA.

En France, plus de la moitié des décideurs financiers (52%) considère que l’IA a une influence significative sur leurs décisions, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. Cette tendance s’accompagne d’une anticipation forte : 85 % des dirigeants prévoient une augmentation de l’influence de l’IA sur leurs processus décisionnels au cours des 12 prochains mois.

Applications clé : automatisation, prévision et chaîne d’approvisionnement

L’IA est désormais une composante clef des départements financiers À l’échelle mondiale, 60 % des dirigeants financiers travaillent déjà au sein d’équipes intégrant cette technologie, et 92 % prévoient d’en élargir l’utilisation dans les 12 prochains mois. Les applications les plus courantes concernent la gestion des stocks et des chaînes d’approvisionnement (48 %) ainsi que l’automatisation et l’optimisation des processus (46 %). Lorsqu’il est demandé aux responsables financiers seniors quels domaines bénéficient le plus de l’IA, 47 % citent l’automatisation des processus et 45 % la prévision de trésorerie.

Cette adoption est plus forte dans les grandes entreprises (62 %) que dans les entreprises de taille intermédiaire (39 %)

En France, les applications les plus prisées de l’IA reflètent des priorités similaires. Ainsi, 61 % des répondants font totalement confiance à l’IA pour améliorer l’automatisation et l’efficacité des processus. Par ailleurs, 48 % s’appuient sur cette technologie pour optimiser la gestion des stocks et des chaînes d’approvisionnement, tandis que 42 % considèrent les analyses générées par l’IA comme une référence fiable pour la prévision de trésorerie.

Ces résultats soulignent le potentiel de l’IA pour améliorer la précision et l’efficacité des opérations financières tout en réduisant les erreurs humaines. Toutefois, 74 % des répondants français estiment qu’une supervision humaine reste essentielle dans la gestion des commandes et des services, lors d’interactions avec les clients (73 %) tandis que 71 % soulignent son importance dans les négociations.

Repenser les compétences au sein des équipes

Pour maximiser le potentiel de l’IA, les départements financiers restructurent leurs équipes : près de 45 % des responsables financiers mondiaux prévoient de recruter des experts en IA dans un futur proche. En France, cette dynamique se traduit par des investissements significatifs dans la formation et le recrutement pour favoriser une collaboration optimale entre humain et technologie.

Selon Cédric Bru, CEO de Taulia :

“ Les résultats de notre étude mettent en évidence un changement majeur dans le fonctionnement des départements financiers performants. L’IA n’est plus une technologie émergente, mais un élément central de la prise de décisions stratégiques. L’IA générative simplifie l’accès aux données et renforce le rôle des dirigeants financiers. Nous sommes ravis d’accompagner ces derniers en leur fournissant des analyses basées sur l’IA pour élaborer des stratégies efficaces de gestion du fonds de roulement. Les responsables financiers accordent déjà une grande confiance aux données générées par l’IA en les privilégiant pour des décisions critiques ”.

Il conclut :

“Il est évident que le rôle de l’IA dans les fonctions financières ne fera que croître, ce qui signifie que ceux qui sauront la comprendre et l’exploiter efficacement bénéficieront d’un avantage concurrentiel majeur. Les départements financiers performants explorent déjà une variété de solutions basées sur l’IA et sollicitent des partenaires qui l’utilisent pour rester à la pointe de l’innovation”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.