Moins d’un an après le lancement de la plupart des outils d’IA générative, la récente enquête annuelle de McKinsey sur l’état de l’IA démontre que les entreprises se sont vite emparées de cette technologie : un tiers des répondants a déclaré qu’elle était utilisée dans au moins une de leurs fonctions commerciales. L’IA est passée d’un sujet technique à une priorité pour les dirigeants d’entreprise, avec près d’un quart des cadres supérieurs utilisant personnellement ces outils pour leur travail.
L’étude “L’état de l’IA en 2023 : l’année de rupture de l’IA générative“ a été réalisée d’après un sondage en ligne mené auprès de 1 684 participants représentant l’ensemble des régions, des industries, des spécialités fonctionnelles d’entreprises de toutes tailles.
Elle démontre que, malgré la récente apparition de l’IA générative sur le marché, son utilisation est déjà fréquente, les répondants prévoient d’ailleurs qu’elle transformera leurs industries. Les grandes entreprises qui ont déjà intégré des capacités d’IA sont les premières à en explorer le potentiel.
L’utilisation de l’IA générative se généralise
L’intérêt pour cette IA est élevé au sein des entreprises, les utilisateurs de tous horizons géographiques, secteurs et niveaux hiérarchiques l’utilisant à la fois au travail et dans leur vie personnelle :
- Environ 79% des répondants ont déclaré avoir été exposés à l’IA générative, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel ;
- 22% l’utilisent régulièrement dans leur travail. L’utilisation varie peu selon les niveaux d’ancienneté, mais elle est plus répandue parmi les professionnels de la technologie et ceux situés en Amérique du Nord.
Un tiers des entreprises utilise régulièrement l’IA générative dans au moins une fonction, 60% des organisations ayant déclaré avoir adopté l’IA utilisent l’IA générative. De plus, 40% d’entre elles disent que leur entreprise prévoit d’investir davantage dans l’IA globale grâce à l’IA générative.
Les fonctions commerciales qui y ont le plus souvent recours sont les mêmes que celles pour lesquelles l’utilisation de l’IA est la plus courante : marketing et ventes, développement de produits et de services et opérations de service, telles que le service client et le support administratif.
Des attentes concernant l’impact de l’IA générative élevées
Environ les trois quarts des répondants s’attendent à ce que cette technologie provoque un changement significatif ou perturbateur dans la concurrence de leur industrie au cours des trois prochaines années. Les entreprises technologiques, ainsi que les industries de la banque, des produits pharmaceutiques, médicaux et de l’éducation, pourraient voir un impact significatif de l’IA générative sur leur chiffre d’affaires.
Une faible appréhension des risques potentiels de l’IA générative
Cependant, malgré l’enthousiasme pour cette technologie, peu d’entreprises semblent pleinement préparées à son adoption généralisée et aux risques commerciaux qu’elle peut entraîner. Seulement 21% des répondants ayant adopté l’IA ont établi des politiques régissant son utilisation par les employés, et peu d’entreprises atténuent les risques liés à l’inexactitude, qui est le risque le plus couramment cité avant la cybersécurité et la violation de la propriété intellectuelle .
Les grandes entreprises qui ont déjà une expérience significative de l’IA tirent le plus de valeur de cette technologie : elles utilisent l’IA générative dans plus de fonctions commerciales que les autres organisations, notamment dans le développement de produits et de services, la gestion des risques et de la chaîne d’approvisionnement. Ces organisations visent moins la réduction des coûts que la création de nouvelles sources de revenus et l’augmentation de la valeur des offres existantes grâce à de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.
En ce qui concerne les talents, les entreprises les plus performantes en matière d’IA sont plus susceptibles d’effectuer une requalification de leur main-d’œuvre que les autres organisations. Elles prévoient d’ailleurs de requalifier plus de 30% de leur main-d’œuvre au cours des trois prochaines années en raison de l’adoption de l’IA.
Malgré l’émergence de l’IA générative, l’adoption globale de l’IA par les organisations reste toutefois stable, avec 55% des répondants déclarant avoir adopté l’IA. Les fonctions commerciales les plus courantes dans lesquelles l’IA est adoptée sont le développement de produits et de services, ainsi que les opérations de services.