Une récente étude menée par Morning Consult en collaboration avec Lopez Research pour IBM auprès de plus de 2 400 décideurs informatiques, révèle que les entreprises, en quête de rentabilité et d’innovation, se tournent de plus en plus vers des solutions d’IA basées sur l’open source. Une évolution qui pourrait redéfinir la manière dont elles conçoivent et gèrent leurs stratégies d’IA.
Selon l’étude, 85 % des décideurs IT à l’échelle mondiale rapportent des progrès dans la mise en œuvre de leurs stratégies IA pour 2024, tandis que 47 % d’entre eux observent déjà un retour sur investissement (ROI) positif. En France, ces chiffres chutent respectivement à 77 % et 29 %.
Thomas Dognin, AI Market Sales Leader – Data & AI, IBM France, explique ces résultats :
“Concernant les activités autour des sujets d’IA l’an dernier, les entreprises en France ont lancé beaucoup d’initiatives autour de l’IA, mais plutôt à destination des employés, et moins pour l’entreprise avec l’automatisation des processus métier. Or, ce sont justement ces cas d’usages qui apportent le ROI attendu.”
L’open source : un accélérateur de rentabilité ?
Six responsables informatiques interrogés sur 10 au niveau mondial déclarent utiliser des écosystèmes open source comme source d’outils d’IA. Plus de 80 % (84 % en France) affirment qu’au moins un quart des solutions ou plateformes d’IA de leur entreprise sont basées sur l’open source.
L’open source semble être un élément différenciateur. Parmi les entreprises ayant adopté des outils d’IA open source, 51 % rapportent un ROI positif, contre 41 % pour celles qui ne les utilisent pas.
En outre, l’open source favorise une multiplication des projets pilotes : 38 % des entreprises utilisant ces écosystèmes prévoient de lancer plus de 21 projets pilotes en 2025, contre seulement 26 % pour celles qui ne s’appuient pas sur ces outils.
En France, bien que 41 % des entreprises prévoient de s’appuyer davantage sur l’open source en 2025 pour optimiser leurs mises en œuvre de l’IA, cette adoption reste inférieure à la moyenne mondiale de 48 %.
Une vision à long terme : quels indicateurs de succès ?
L’étude met également en lumière un écart entre les attentes en matière de ROI et les indicateurs réellement utilisés pour évaluer le succès des projets d’IA. Si le ROI financier traditionnel reste un objectif, il est souvent supplanté par des indicateurs comme :
- Les gains de productivité (22 % des réponses au niveau mondial) ;
- L’accélération de l’innovation (23 %) ;
- La rapidité du développement logiciel (25 %).
Pour 2025, l’étude prévoit une augmentation générale des investissements dans l’IA. Près de 62 % des entreprises mondiales et 41 % en France comptent accroître leurs dépenses. Parmi les priorités stratégiques, l’adoption des services cloud managés (51 %), le recrutement de talents spécialisés (48 %) et l’utilisation de l’open source (48 %) se distinguent.
Maribel Lopez de Lopez Research commente :
“Alors que les entreprises commencent à mettre en œuvre l’IA à grande échelle, nombre d’entre elles accordent plus d’importance aux indicateurs de réussite tels que les gains de productivité, en partie parce que les avantages traditionnels du retour sur investissement en dollars n’apparaissent pas encore dans les bilans. Pourtant, les entreprises continuent de faire progresser rapidement leurs stratégies d’IA, sans aucun signe de ralentissement. Les entreprises reconnaissent désormais la valeur de la définition de cas d’usage spécifiques et de l’optimisation des projets d’IA. Elles s’appuient sur des stratégies de Cloud hybride et d’open source pour stimuler l’innovation en matière d’IA et obtenir des retours financiers”.
@Pour consulter l’étude complète : https://newsroom.ibm.com/image/IBM_ROI_of_AI_Report-December_2024.pdf