Dans quelle mesure l’environnement de travail, les flux de travail actuels et les derniers outils d’IA affectent-ils positivement ou négativement l’expérience globale des développeurs ? C’est la question à laquelle GitHub a voulu répondre. Et pour cela, il s’est associé à Wakefield Research, qui a mené pour lui une enquête en ligne auprès de 500 développeurs basés aux États-Unis, travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 employés.
Selon Inbal Shani, Chef de produit de GitHub, le rapport se concentre sur certains des composants les plus importants de l’expérience des développeurs (DevEx) : leur productivité, la collaboration en équipe, l’IA et la façon dont ils pensent pouvoir avoir le meilleur impact dans les environnements d’entreprise.
92% des développeurs utilisent des outils d’IA pour le code
Les LLM générateurs de code comme Copilot alimenté par le Codex d’Open AI, AlphaCode de DeepMind ou CodeWhisperer d’Amazon, fonctionnent sur un large éventail de domaines, de tâches et de langages de programmation et permettent d’augmenter la productivité des développeurs.
Une étude de GitHub publiée l’an passé avait d’ailleurs démontré que l’utilisation de son outil de complétion Copilot était en corrélation avec l’amélioration de la productivité des développeurs interrogés.
L’enquête menée par Wakefield Research révèle que les outils d’IA de codage sont utilisés à grande échelle : 92% des développeurs basés aux États-Unis déclarent les utiliser à la fois au travail et en dehors du travail.
L’attente des révisions, des builds et des tests trop longue
Pour les développeurs, l’écriture de code et des tests est la tâche la plus chronophage, mais ils déplorent également une attente trop longue des révisions de code (25%), des exécutions de builds ou des tests (27%), ce qui a un impact négatif sur leur productivité et leur expérience.
Leurs deux principales tâches quotidiennes sont ainsi l’écriture de code (32 %) mais aussi la recherche et la correction des vulnérabilités de sécurité (31 %), ce qui souligne l’importance qu’ils accordent à la sécurité.
A la question : “Qu’est-ce qui a un impact positif sur votre journée de travail ?” les développeurs ont répondu :
- L’apprentissage de nouvelles compétences (43%) ;
- L’obtention de commentaires des utilisateurs finaux (39%) ;
- Les tests automatisés (38%) ;
- La conception de solutions à de nouveaux problèmes (36%).
Plus de collaboration pour une meilleure DevEx
Les développeurs en entreprise travaillent en moyenne avec 21 autres ingénieurs sur des projets, ils souhaitent plus de collaboration et, pour 92%, que celle-ci soit l’une des principales mesures des évaluations de performances avec celle de la qualité du code.
Ils considèrent les points de contact réguliers avec leurs collègues, la documentation et des réunions d’équipe bien gérées comme essentiels à une collaboration réussie. Ils ont également besoin de temps de travail ininterrompu, d’accès à des environnements de développement entièrement configurés et de relations formelles mentor-mentoré.
Quels avantages espèrent-ils de l’utilisation des outils d’IA de codage ?
Les développeurs croient majoritairement que les outils d’IA de codage amélioreront leurs performances :
- 70% des répondants pensent qu’ils leur offriront un avantage au travail et citent notamment une meilleure qualité du code, un meilleur temps d’exécution et la résolution des incidents comme certains des principaux avantages attendus. Ils estiment que ces mesures devraient être utilisées pour mesurer leurs performances au-delà de la quantité de code ;
- 57% des développeurs estiment qu’ils pourraient les aider à améliorer leurs compétences et à intégrer l’apprentissage et le développement dans leur flux de travail quotidien ;
- 81% jugent d’autre part qu’ils rendront leur équipe plus collaborative.
Référence : blog Inbal Shani, Chef de produit GitHub