L’adoption de l’IA par les entreprises est à un tournant décisif, selon un nouveau rapport publié par Expleo, fournisseur mondial de services d’ingénierie, de technologie et de conseil. Intitulé “Intégrer l’IA : aborder la prochaine vague de transformation des entreprises”, ce rapport révèle que 98 % des dirigeants d’entreprise sont convaincus que l’IA transformera leur secteur d’activité au cours des trois prochaines années. Cette conviction pousse de nombreuses entreprises à accélérer l’intégration de l’IA dans leurs opérations, avec 72 % des entreprises prévoyant de déployer des outils d’IA dans les 12 prochains mois.
Pour ce rapport, 803 décideurs clés de grandes et moyennes entreprises en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, ont été interrogés afin de fournir un aperçu stratégique de l’adoption de l’IA et des défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles déploient l’IA. Une enquête qualitative menée par le cabinet d’études IPSOS fournit une vue détaillée de la transformation de huit industries majeures sous l’impact de l’IA : aérospatiale et défense, automobile, services bancaires, financiers et assurances, énergie et services publics, sciences de la vie, industrie manufacturière, commerce de détail et transports
L’urgence de l’adoption de l’IA
Le rapport souligne une évolution rapide du paysage de l’IA en entreprise. Jusqu’à présent, seulement 24 % des entreprises ont intégré des outils d’IA dans leurs processus, mais une majorité écrasante envisage de le faire rapidement pour ne pas être laissée pour compte. En effet, 80 % des dirigeants estiment que l’IA est déjà en train de transformer leur secteur, bien que seulement 56 % considèrent qu’elle ait un impact significatif sur leur propre entreprise.
Cette dynamique est en grande partie motivée par le désir de réaliser des gains financiers tangibles. Selon l’étude, 91 % des entreprises attendent de l’IA une amélioration des délais de mise sur le marché, tandis que 90 % visent des gains financiers et une amélioration de la qualité grâce à ces nouvelles technologies.
Défis persistants et demande d’expertise
Cependant, malgré cet engouement, de nombreux défis subsistent. L’intégration technique de l’IA dans les systèmes existants (39%) et la maîtrise des coûts (35%) sont identifiés comme les principaux obstacles par les entreprises. Seulement 17 % des dirigeants interrogés estiment ne pas faire face à des obstacles majeurs lors du déploiement de l’IA.
Pour surmonter ces défis, les entreprises recherchent de plus en plus une expertise externe. Environ 60 % des entreprises se tournent vers des experts en IA pour soutenir leurs efforts de déploiement, tandis que 55 % investissent dans la formation de leurs collaborateurs pour renforcer les compétences internes en IA.
Six étapes pour une intégration réussie
Expleo propose également un guide pratique en six étapes pour aider les entreprises à intégrer l’IA de manière efficace et à grande échelle :
- Identifier un modèle commercial viable : s’assurer que l’IA répond à un besoin réel et peut générer de la valeur ajoutée ;
- Évaluer la faisabilité technique et financière : vérifier que l’infrastructure et les ressources nécessaires sont en place pour soutenir le déploiement ;
- Choisir la bonne architecture technologique : sélectionner les technologies et les outils les plus adaptés à l’entreprise ;
- Développer des pipelines de données robustes et automatisés : garantir que les données utilisées par l’IA sont fiables et bien structurées ;
- Former et valider les modèles sur des données représentatives : s’assurer que les modèles d’IA sont formés sur des données qui reflètent fidèlement les conditions réelles ;
- Surveiller et maintenir les données et les modèles : mettre en place un suivi continu pour assurer la performance et la pertinence des modèles d’IA.
Rajesh Krishnamurthy, CEO d’Expleo, commente :
“L’IA est une technologie d’aujourd’hui, pas de demain. Mais l’optimisme qui règne autour de cette technologie n’est souvent pas compensé par le succès des déploiements. Après des années de promesses, les entreprises en sont au point où elles exigent un retour sur investissement. Le défi consiste désormais à convertir les promesses en un impact significatif”.
Il ajoute :
“Réussir à faire passer les déploiements d’IA de la preuve de concept à la production à l’échelle est plus qu’un exercice technique. La réussite des déploiements d’IA repose sur des data scientist compétents, mais aussi sur des connaissances business. La constitution d’équipes dotées d’une expertise techno-fonctionnelle et la mise en œuvre d’un processus visant à garantir l’adoption par l’ensemble des utilisateurs permettront de s’assurer que les applications d’IA sont à la fois solides sur le plan technique et génératrices de valeur”.
Le rapport complet d’Expleo, « Intégrer l’IA : aborder la prochaine vague de transformation des entreprises », peut être téléchargé ici.