Etude ESSCA-Forvis Mazars : l’IA, vecteur de durabilité pour les entreprises européennes ?

L’Institut de recherche « AI for Sustainability » de l’ESSCA School of Management (École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), en partenariat avec Forvis Mazars, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre sur l’intégration de l’IA dans les entreprises européennes et son impact sur le développement durable.

Les thèmes abordés dans cette étude abordent l’utilisation et la gestion de l’IA, la gestion des données, la conformité ainsi que les opportunités et les risques en matière de durabilité, les considérations éthiques et les perspectives d’avenir. Le baromètre révèle qu’un consensus émerge sur les avantages de l’investissement dans l’IA, notamment pour améliorer la productivité et réduire les coûts des entreprises. Cependant, il permet de constater que l’IA est moins fréquemment utilisée pour le développement de nouveaux produits.

L’étude, qui a interrogé 400 responsables informatiques en France et au Royaume-Uni, révèle que la majorité des entreprises européennes considèrent que l’impact de l’IA sur leur développement durable est positif : 55% des répondants considèrent en effet l’IA comme ayant un impact positif. Pour 25%, l’impact est neutre. Cependant, une minorité (4 %) voit encore l’IA sous un jour négatif en termes de durabilité environnementale.

Usages de l’IA et objectifs des ODD

L’enquête met en lumière que 9 % des entreprises priorisent les pratiques de travail éthique dans leur utilisation de l’IA, ce qui dépasse d’autres considérations comme la neutralité carbone.

Dejan Glavas, professeur de finance et Directeur de l’Institut “AI for Sustainability” de l’ESSCA, souligne :

“La majorité des entreprises ont déjà commencé à utiliser l’IA pour atteindre des objectifs de développement durable (seules 15 % ne le font pas). Il est néanmoins intéressant de constater que l’usage de l’IA pour atteindre des objectifs environnementaux passe au second plan par rapport aux enjeux sociétaux”. 

Considérations éthiques et risques de l’IA

Sur le plan éthique, les entreprises interrogées se préoccupent principalement de la transparence des processus décisionnels liés à l’IA (25 %), de la confidentialité des données (20 %) et des biais algorithmiques (15 %). En revanche, des questions comme l’impact social potentiel des pertes d’emplois générées par l’IA (10 %) et l’impact direct sur le climat avec les émissions de CO2 (5 %) sont moins prioritaires.

Les risques associés à l’IA, souvent amplifiés par des problématiques préexistantes comme la gestion des données (29 %), sont encore sous-estimés par de nombreuses entreprises. Celles-ci n’ont pas encore pleinement pris la mesure des nouveaux défis posés par l’IA, comme les biais algorithmiques, les erreurs de perception des systèmes d’IA, les interactions entre humains et machines, et l’importance d’un contrôle humain adéquat. Par ailleurs, 18 % des entreprises ont dû ajuster ou interrompre un projet d’IA en raison de problèmes éthiques. L’étude révèle que 44 % des entreprises n’ont pas encore établi de lignes directrices éthiques pour l’utilisation de l’IA.

Laurent Inard, Associé et Responsable de la R&D chez Forvis Mazars en France commente :

“Les résultats de ce baromètre sont d’autant plus intéressants si on considère que seulement 18 % des entreprises françaises se disent prêtes à gérer les perturbations et risques liés à l’IA, contre 34 % des entreprises britanniques. Par ailleurs, 29 % des répondants français considèrent leur entreprise totalement impréparée, comparé à seulement 15 % des britanniques”. 

Obstacles et défis rencontrés lors de l’adoption de l’IA

Pour 50 % des responsables interrogés, l’IA a eu un impact positif sur la performance de leur entreprise. Cependant, des obstacles persistent dans la mise en œuvre de l’IA, tels que les contraintes financières (14 %), les défis d’intégration avec les systèmes existants (12 %), des stratégies inadaptées (11 %) et un manque de personnel qualifié (9 %).

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.