Etude du groupe SII : l’IA générative peine à s’imposer dans le quotidien des Français

Une récente étude du groupe SII, entreprise de services du numérique et de conseils en technologie à dimension internationale, menée en collaboration avec l’institut de sondage Viavoice révèle une adoption plutôt timide de l’IA générative en France. Les résultats mettent en lumière la méconnaissance de cette technologie parmi les Français et les craintes qui en freinent l’intégration dans leur vie quotidienne.

Viavoice a interrogé un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus. Pour le groupe SII, la perception que les Français ont de l’IA générative “interroge alors que le gouvernement affiche une volonté de faire de la France un champion de l’IA. Des ambitions qui semblent décorrélées du quotidien des Français : si 65% des sondés ont déjà entendu parler d’IA générative, seuls 22% d’entre eux voient très bien de quoi il s’agit”.

L’enquête révèle que près de 81% des personnes interrogées n’ont pas encore expérimenté l’IA générative pour un usage personnel malgré le battage médiatique autour de ChatGPT.  Côté entreprises, le constat est également édifiant : alors que 22% des actifs ont déclaré que cette technologie est déployée ou en cours de déploiement au sein de leur entreprise, seuls 4% d’entre eux peuvent témoigner d’un déploiement dans l’ensemble de leur entreprise.

L’usage de la GenAI est en effet également marginal dans le cadre professionnel. Seulement 17% des personnes interrogées ont déclaré utiliser l’IA générative à des fins professionnelles, plus de la moitié des artisans et des commerçants (51%) ne se sentent pas concernés par la technologie, n’appréhendant pas son potentiel pour leur entreprise.

Les technologies d’IA générative sont actuellement adoptées par un cercle restreint d’initiés. La majorité des personnes qui ne les utilisent pas actuellement (75%) ne prévoient pas de les adopter à l’avenir. Cependant, parmi les utilisateurs actuels, 35% souhaitent continuer à les utiliser et 33% aimeraient même les utiliser davantage. L’expérience semble donc jouer un rôle clé dans l’adoption future de l’IA générative, avec une demande croissante pour des outils qui simplifient les tâches quotidiennes.

Les attentes et les préoccupations des Français face à la GenAI

En ce qui concerne les attentes des Français vis-à-vis de l’utilisation future de l’IA, 59% espèrent qu’elle leur rendra la vie plus facile, un chiffre qui monte à 69% chez les personnes de plus de 50 ans. De plus, 51% attendent de l’IA qu’elle les aide à développer leurs compétences professionnelles.

Malgré cet optimisme affiché, selon les résultats de l’étude, les Français sont majoritairement préoccupés par l’impact potentiel de l’IA générative sur leur vie quotidienne et sur la société dans son ensemble, malgré des niveaux variables de familiarité avec cette technologie.

Les trois principales craintes évoquées par les personnes interrogées concernent :

  • Le rapport à l’information : une préoccupation partagée par 83% des sondés, qui craignent que l’IA ne brouille les frontières entre vérité et mensonge, amplifiant ainsi les défis liés à la désinformation. Ces inquiétudes rejoignent les discussions mondiales, telles que celles tenues lors du Forum de Davos, où la désinformation a été identifiée comme un risque majeur selon le Global Risk Report 2024 ;
  • La déshumanisation des rapports sociaux : pour 82% des Français, il y a une crainte tangible que l’IA générative ne réduise les interactions sociales authentiques au profit des interactions technologiques, alimentant ainsi le sentiment de déconnexion humaine ;
  • La dépendance professionnelle : une autre préoccupation partagée également par 82% des répondants est la crainte que certains secteurs ne deviennent excessivement dépendants de l’IA générative, créant ainsi une vulnérabilité accrue dans le monde du travail.

Outre une méconnaissance de la technologie, l’enquête Viavoice x SII dévoile ainsi un paysage complexe où l’IA générative suscite à la fois enthousiasme et appréhension. Pour concrétiser les ambitions de la France en matière d’IA, il est impératif de promouvoir une approche équilibrée, qui allie innovation technologique et réflexion éthique. Grâce aux efforts des gouvernements, des entreprises et de la société civile, la France pourrait saisir tout le potentiel de l’IA générative tout en atténuant ses impacts négatifs potentiels.

Charles Mauclair, Directeur Général de SII France, conclut :

“L’IA offre un potentiel immense pour façonner un avenir meilleur pour tous. En éduquant et en sensibilisant le grand public, en encourageant l’innovation et en régulant de manière responsable, nous pouvons faire de l’IA une force positive au service de l’humain. En unissant nos efforts et en accordant la priorité à l’IA, nous pouvons créer un monde où elle est synonyme d’opportunité, d’inclusion et de progrès pour tous”.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.