Etude Colt : les jeunes responsables informatiques favorisent l’adoption de l’IA

Colt Technology Services, l’éditeur d’infrastructures numériques, a publié récemment une étude tirée de son nouveau rapport sur l’infrastructure numérique, “Building intelligence into your business“. Les résultats démontrent que ce sont les jeunes décideurs informatiques, âgés de 25 à 34 ans, qui favorisent le plus l’adoption de l’IA au sein des entreprises.

L’étude repose sur une enquête en ligne menée par le bureau d’études Censuswide, entre les 13 et 24 juillet derniers auprès de 755 décideurs informatiques seniors, âgés de 18 ans et plus. Parmi les personnes interrogées figuraient des décideurs du cloud et des dirigeants d’entreprises de 5 000 employés ou plus en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni, à Singapour et en Espagne.

Elle met en lumière les tendances clés et les bouleversements qui façonnent le paysage des entreprises cette année.

Une adoption croissante de l’IA

Une des conclusions les plus marquantes de l’étude est l’adoption massive de l’IA. En effet, 91 % des entreprises ont l’intention d’intégrer l’IA sous une forme ou une autre dans leurs opérations, marquant une augmentation significative par rapport aux 33 % enregistrés en décembre 2022.

L’étude révèle également que 83 % des responsables informatiques anticipent une augmentation de leurs dépenses en infrastructure informatique/numérique au cours des 12 prochains mois. Cette augmentation budgétaire vise à prendre en charge les applications d’entreprise, notamment l’IA et les réseaux à la demande. De plus, un quart des entreprises prévoient que leurs dépenses augmenteront de manière significative, de 21 à 30 %. L’infrastructure numérique est perçue comme un atout clé pour soutenir des objectifs commerciaux plus larges, de l’engagement ESG à la fidélisation des employés.

Keri Gilder, PDG de Colt Technology Services, déclare :

“On se souviendra de 2023 comme de l’année où l’IA générative s’est généralisée, dominant les conversations dans les cafés, en marge des terrains de sport, à la maison et sur le lieu de travail. De toutes les idées mises en évidence dans cette recherche passionnante, le point le plus important pour moi est l’émergence de l’infrastructure numérique intelligente en tant que moteur des entreprises progressistes”.

Des différences d’adoption de l’IA en fonction de l’âge des responsables IT

L’étude met en lumière comment les différentes générations de professionnels de l’informatique perçoivent et utilisent l’IA dans leurs entreprises :

  •  Les jeunes décideurs informatiques (25-34 ans) en tête de l’adoption de l’IA :

Les professionnels de l’informatique âgés de 25 à 34 ans se distinguent en tant que groupe le plus actif en matière d’adoption de l’IA. Ils sont 58 % à utiliser l’IA pour la gestion des risques, 53 % pour les ventes, 53 % pour les ressources humaines, 51 % pour la détection des fraudes, 51 % pour la prestation de services et de produits, et 45 % pour la recherche et le développement (R-D). Ces chiffres démontrent leur engagement à utiliser l’IA dans divers aspects de leurs opérations professionnelles quotidiennes.

  • Les 45-54 ans privilégient le marketing et la formation :

En revanche, les professionnels de l’informatique âgés de 45 à 54 ans montrent une préférence pour l’utilisation de l’IA à des fins de marketing (47 %) et de formation (43 %). Ces chiffres reflètent leur focalisation sur des domaines spécifiques où l’IA peut améliorer les performances en marketing et soutenir les initiatives de formation au sein de leurs organisations.

  • Les 35-44 ans, l’IA personnalisée et la sécurité :

La tranche d’âge des 35 à 44 ans est la plus susceptible d’avoir déployé des applications d’IA personnalisées (44 %) et d’utiliser l’IA pour renforcer la sécurité (46 %). Cela indique qu’ils accordent une attention particulière à l’adaptation de l’IA à des besoins spécifiques de leur entreprise et à la protection de leurs données et de leurs systèmes.

Des différences régionales dans l’adoption de l’IA

L’étude met également en évidence des différences marquées entre les pays en ce qui concerne l’adoption et le déploiement de l’IA :

  • Le Japon et Singapour sont à l’avant-garde de l’adoption de l’IA ;
  • Le Japon a noté la plus forte application de l’IA dans l’enquête pour la prestation de services/produits (55 %), les ventes (54 %) et les RH (53 %) ;
  • Singapour s’est classée au premier rang pour l’utilisation de l’IA dans l’infrastructure numérique (52 %) et les opérations (52 %) ;
  • L’Allemagne et l’Italie se classent au premier rang de l’étude pour le déploiement de l’IA dans la détection des fraudes (50 %), et l’Allemagne se classe également au premier rang pour son application de l’IA dans l’expérience client (50 %) ;
  • Dans tous les groupes d’âge et tous les pays étudiés, l’utilisation de l’IA était la plus populaire lorsqu’elle était utilisée dans le cadre de la gestion de l’infrastructure numérique des entreprises (45 % des répondants), de la détection des fraudes (45 %) et des RH (45 %) ;
  • Les responsables informatiques en France (27 %) et en Allemagne (21 %) sont les plus susceptibles de citer l’IA comme le principal moteur de leurs dépenses informatiques/technologiques au cours des 12 à 14 prochains mois.

Des investissements massifs dans l’infrastructure numérique

Investir dans l’infrastructure numérique est devenu une priorité pour les entreprises du monde entier. Avec l’adoption croissante de nouvelles pratiques de travail et le déploiement d’applications technologiques avancées, les avantages stratégiques de l’infrastructure numérique sont de plus en plus évidents. Selon l’étude de Colt Technology Services, 92 % des responsables informatiques interrogés ont déjà investi ou prévoient d’investir dans une infrastructure numérique intelligente. Ces investissements visent à renforcer la capacité des entreprises à relever les défis du monde numérique en constante évolution.

En moyenne, les dépenses en infrastructure informatique et numérique devraient augmenter de 17 % au cours des 12 prochains mois. L’Espagne (23 %) et le Japon (21 %) se démarquent en tant que pays où l’augmentation des investissements sera la plus marquée. En revanche, les responsables informatiques allemands anticipent une augmentation plus modérée de leurs dépenses, soit 12 %.

Les priorités en matière de dépenses varient d’un pays à l’autre. Les Britanniques (22 %), les Japonais (24 %), les Italiens (19 %) et les Singapouriens (21 %) accordent une importance particulière à la sécurité, soulignant ainsi la nécessité de protéger les données et les systèmes dans un environnement de plus en plus numérique.

D’autre part, les responsables informatiques français (27 %) et allemands (21 %) mettent en avant l’IA comme principal moteur de leurs dépenses informatiques, démontrant leur engagement à exploiter le potentiel de l’IA. Les Espagnols (29 %) privilégient quant à eux la consolidation des partenaires comme facteur clé de leurs dépenses, soulignant l’importance de la collaboration dans le paysage numérique en constante évolution.

La transformation numérique demeure un moteur essentiel pour les Allemands (20 %) et les Italiens (19 %), mettant en évidence leur volonté de moderniser leurs opérations et d’adopter des pratiques numériques avancées pour rester compétitifs.

Dans l’ensemble, ces chiffres témoignent de l’importance croissante de l’infrastructure numérique pour les entreprises, ainsi que de la diversité des priorités en matière de dépenses et d’investissements selon les pays. Les entreprises cherchent à exploiter au maximum les avantages de l’infrastructure numérique pour rester compétitives et résilientes dans un environnement commercial en constante évolution.

Des avantages stratégiques multiples

Si les résultats indiquent que les entreprises cherchent à obtenir un avantage concurrentiel grâce à leur infrastructure numérique, ils montrent également qu’elles veulent satisfaire leurs employés et atteindre leurs objectifs ESG. Durables par nature, les infrastructures numériques sont conçues pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Les personnes interrogées ont souligné les avantages qu’elles attendent d’une infrastructure intelligente :

  • Efficacité commerciale : Une majorité écrasante de 90 % a mis en avant l’amélioration de l’efficacité commerciale, un chiffre qui monte à 94 % à Singapour ;
  • Expérience client :  86 % des personnes interrogées ont exprimé leur désir d’améliorer l’expérience client, avec un fort intérêt (90%) enregistré à Singapour ;
  • Fidélisation des employés : La fidélisation des employés est une priorité pour 89 % des répondants au Japon, elle atteint un pourcentage de 98 % en France ;
  • Atteinte des objectifs ESG : Les objectifs liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (ESG) sont un point d’attention pour 86 % des répondants, un pourcentage qui augmente à 93 % au Japon et à Singapour, et atteint 92 % en France ;
  • Sécurité accrue : 89 % des répondants au Japon cherchent à améliorer la sécurité au sein de leurs organisations ;
  • Optimisation des dépenses : Un pourcentage élevé de 88 %, évoluant vers 93 % au Japon, démontre l’intérêt marqué pour l’optimisation des dépenses ;
  • Réduction des temps d’arrêt : La minimisation des interruptions des opérations est une priorité pour 89 % des répondants au Japon et atteint 93 % en Allemagne ;
  • Expansion vers de nouveaux marchés : Les entreprises cherchent à accélérer leur expansion sur de nouveaux marchés, avec un pourcentage de 88 % qui monte à 93 % au Japon et en France.

Keri Gilder conclut :

“Nous sommes arrivés à un moment décisif, alors que les entreprises se tournent vers leur réseau pour résoudre leurs défis stratégiques. L’infrastructure numérique n’est plus un moyen de connecter un point A à un point B, mais c’est la force motrice de l’économie mondiale”.

Téléchargez le rapport ici.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.