L’IA continue de transformer le paysage du recrutement, offrant de nouvelles perspectives pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi. Une étude récente de Capterra met en lumière la perception des candidats français à l’égard de l’IA dans le cadre de leur recherche d’emploi et révèle des pistes d’optimisation pour les recruteurs, soulignant la nécessité d’une approche humaine et transparente dans le processus.
Pour son étude “Job Seeker AI 2024”, Capterra a interrogé en juillet dernier près de 3 000 chercheurs d’emploi dans le monde, dont 247 en France. La première partie a révélé que 57 % des demandeurs d’emploi français ont utilisé au moins une fois l’IA pour postuler à une offre, la seconde que le même pourcentage des postulants français est favorable à l’usage de l’IA dans les processus d’embauche.
Pour eux, l’IA rend le processus de recrutement plus équitable et plus efficace : 58 % des candidats estiment que l’IA est moins partiale, réduisant les biais humains.
Pour autant, l’automatisation complète des processus de recrutement ne fait pas l’unanimité : 38 % des répondants affirment qu’un processus trop automatisé, sans intervention humaine, serait un frein à leur candidature, ce qui souligne l’importance de trouver un équilibre entre technologie et interaction humaine.
Un autre chiffre clé de l’étude est le nombre de chercheurs d’emploi (30 %) ayant refusé une offre jugée inadéquate, principalement en raison d’un manque de clarté dans la description des missions, 28 % l’ayant décliné en raison d’une rémunération inférieure à leurs attentes.
Les recommandations de Capterra aux recruteurs pour optimiser l’usage de l’IA
L’une des principales forces de l’IA réside dans sa capacité à traiter rapidement de grandes quantités d’informations. Les recruteurs peuvent ainsi se concentrer sur les entretiens de qualité et affiner leurs critères en temps réel. En misant sur une approche combinant automatisation et intervention humaine, les recruteurs ont la possibilité d’améliorer l’efficacité de leurs processus et d’offrir une expérience de candidature plus fluide et engageante.
Pour tirer pleinement parti de l’IA tout en répondant aux attentes des candidats, Capterra identifie trois axes clés pour les recruteurs :
- Réduction des biais de l’IA : bien que l’IA puisse limiter certains biais humains, les algorithmes basés sur les données historiques peuvent amplifier des discriminations involontaires. Il est donc important de préserver l’intégrité et la cohérence des données produites par l’IA ;
- Transparence accrue : 53 % des candidats estiment que les entreprises ne sont pas assez transparentes sur l’utilisation de l’IA dans le recrutement. En communiquant davantage sur son usage, les recruteurs pourraient renforcer la confiance des postulants, 51 % d’entre eux se disant plus enclins à postuler en cas de transparence ;
- Combinaison IA et interaction humaine : 51 % des candidats souhaitent garder un contact humain tout au long du processus de recrutement. Une approche combinée permettrait de répondre à ce besoin, tout en profitant de l’efficacité de l’IA pour des tâches telles que la présélection ou la gestion des tests de compétences, pourrait permettre une expérience positive. Soixante-deux pour cent des répondants estiment par exemple être à l’aise avec l’IA dans la gestion des tests de compétences, et 61 % avec ses capacités à garantir l’égalité des chances.
L’IA, un levier stratégique pour le recrutement
L’étude de Capterra montre que, dans un contexte où 30 % des chercheurs d’emploi refusent des offres en raison d’un décalage entre leurs attentes et celles des recruteurs, l’IA peut jouer un rôle clé pour améliorer l’adéquation entre les deux parties. En aidant à rationaliser les étapes de présélection et en garantissant plus d’équité, cette technologie permet aux recruteurs de se concentrer sur des interactions de qualité avec les candidats les plus qualifiés.
Pour Emilie Audubert, analyste de contenu chez Capterra :
“L’intégration de l’IA dans les processus de recrutement ne signifie pas qu’il faille négliger l’élément humain. D’une part, il est essentiel de reconnaître que l’IA n’est pas infaillible et demande une certaine supervision. D’autre part, cette technologie se présente comme un outil complémentaire qui, utilisé à bon escient, peut compléter les capacités humaines et contribuer à une amélioration de l’expérience proposée aux candidats. En facilitant le traitement de tâches répétitives et de volumes importants d’informations, cette solution est un atout réel permettant aux recruteurs de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée”.
Vous pouvez retrouver l’étude complète sur le blog de Capterra