La National Science Foundation (NSF) annonce la création de onze nouveaux instituts nationaux de recherche sur l’intelligence artificielle. Grâce à cette initiative de près de 220 millions de dollars, la NSF dispose désormais de centres dédiés à l’IA dans 40 États des États-Unis. Sept domaines de recherche autour de l’IA seront couverts par ces nouveaux instituts, dont les cyber infrastructures et l’apprentissage augmenté.
Onze nouveaux instituts de recherche dédiés à l’intelligence artificielle
Ces nouveaux instituts ainsi que ceux déjà opérationnels se concentrent sur les technologies et innovations basées sur l’IA autour de plusieurs applications : aider les personnes âgées à mener une vie plus indépendante, améliorer la qualité de leurs soins, transformer l’IA en une technologie “plug-and-play” plus accessible, créer des solutions pour améliorer l’agriculture et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, améliorer l’apprentissage en ligne en introduisant l’IA comme élément fondamental et soutenir les étudiants sous-représentés dans l’enseignement scientifique du primaire au post-doctoral pour améliorer l’équité et la représentation dans la recherche en IA.
Le directeur de la National Science Foundation, Sethuraman Panchanathan, s’est exprimé autour de la mise en place de cette initiative :
“Je suis ravi d’annoncer la création de nouveaux instituts nationaux de recherche sur l’IA de la NSF alors que nous cherchons à nous développer dans les 50 États. Ces instituts sont des plaques tournantes pour les universités, l’industrie et le gouvernement afin d’accélérer la découverte et l’innovation dans l’IA. Inspirer des talents et des idées partout dans ce domaine important conduira à de nouvelles capacités qui amélioreront nos vies, de la médecine au divertissement en passant par les transports et la cybersécurité et nous positionnera à l’avant-garde de la compétitivité et de la prospérité.”
Des instituts de recherche sur l’IA financés en partie par Google, Amazon, Intel et Accenture
Ces instituts nationaux de recherche en IA seront dirigés par la NSF, en partenariat avec le département américain de l’Agriculture (USDA), l’Institut national de l’alimentation et de l’agriculture (NIFA), le département américain de la Sécurité intérieure, Google, Amazon, Intel et Accenture. Chaque nouvelle structure sera dotée d’une bourse de près de 20 millions de dollars sur cinq ans, soit un total de 220 millions de dollars. Sept domaines de recherches seront mis en avant :
- Interaction et collaboration homme-IA
- L’IA pour les progrès de l’optimisation
- IA et cyber infrastructure avancée
- L’IA dans les systèmes informatiques et réseaux
- L’IA dans les systèmes dynamiques
- Apprentissage augmenté par l’IA
- L’innovation induite par l’IA dans l’agriculture et le système alimentaire
La directrice de l’USDA-NIFA, Carrie Castille, a évoqué le dernier domaine de recherche autour de l’innovation dans l’agroalimentaire :
“Dans la tradition des investissements USDA-NIFA, ces nouveaux instituts tirent parti de la puissance scientifique des universités américaines qui accordent des terres grâce à un partenariat étroit avec les agriculteurs, les producteurs, les éducateurs et les innovateurs pour fournir des solutions de production agricole durables et relever ces défis sociétaux pressants. Ces centres d’innovation accéléreront notre capacité à répondre aux besoins critiques de la future main-d’œuvre agricole, en offrant un accès équitable et juste au marché, en augmentant la sécurité nutritionnelle et en fournissant des outils pour une agriculture intelligente face au climat.”
À l’heure actuelle, 40 états disposent un institut ou un laboratoire de recherche en lien avec l’intelligence artificielle. L’objectif de la NSF est de faire en sorte que l’IA atteigne les 50 États du pays.