Radio Télévision Espagnole (RTVE), groupe audiovisuel le plus important du pays, équivalent à France Télévisions dans le nôtre, a fait appel à VSN, une société technologique spécialisée dans le développement de solutions logicielles avancées pour les industries de la radiodiffusion et des médias et du divertissement, pour améliorer le catalogue de contenu de ses archives historiques grâce à l’IA.
La RTVE, le principal radiodiffuseur public espagnol, a lancé un appel d’offres pour appliquer l’automatisation de la gestion des métadonnées à l’aide de l’IA de 11 000 heures de contenu de ses archives, y compris le matériel produit par TVE dans les années 60 et 70.
Elle a choisi VSNExplorer MAM (Media Asset Management), un système de gestion de contenu et de médias basé sur le cloud, qui combine les aspects techniques et économiques correspondant à cet appel, et va travailler à ce projet avec VSN durant 2 ans.
VSNExplorer MAM
Fondée en 1990 par Jordie Utiel, basée à Barcelone, VSN a été rachetée en 2021 par Valsoft, une société canadienne. Elle propose des solutions pour la gestion des médias, la production, la planification, la diffusion de contenu multiplateforme, la diffusion et la publication sur différents canaux.
Elle a notamment conçu VSNExplorer MAM pour aider les entreprises à cataloguer, rechercher et localiser, publier, distribuer, prévisualiser et archiver du contenu quand elle le souhaite.
Les utilisateurs peuvent modifier les formats de leurs fichiers en choisissant entre différents moteurs de transcodage et de rendu, en fonction du système qu’ils prévoient d’utiliser plus tard pendant la production, le montage, la livraison et la diffusion.
VSNExplorer MAM s’intègre aux moteurs de recherche d’IA pour fonctionner comme un agrégateur de métadonnées dans ce projet. Grâce à l’intégration des documents d’archive de la RTVE, notamment d’un fichier multimédia et d’un document XML contenant des informations sur le contenu, VSNExplorer est capable d’analyser, d’extraire et de présenter plusieurs métadonnées de contenu, telles que la transcription de texte intégral ou la reconnaissance de caractères et d’emplacements. Ces données sont présentées au documentaliste dans une interface unique.
Toutes ces informations sont disponibles dans l’interface web de VSNExplorer MAM pour effectuer un contrôle qualité. De cette façon, il est possible de consulter et d’éditer les résultats obtenus afin qu’ils soient conformes aux paramètres de catalogage souhaités de manière simple et rapide. Virginia Gil, chef de projet des Archives documentaires de la RTVE, déclare :
« Pour les Archives documentaires de la RTVE, ce projet ne donne pas seulement accès à des milliers d’heures de contenu de qualité. C’est aussi une occasion unique d’influencer le développement de technologies qui seront courantes à l’avenir. De plus, nous sommes des pionniers dans la mise en œuvre de cette technologie dans le flux de travail quotidien des Archives. »
Antonio Brotons, chef de projet chez VSN, affirme :
« La RTVE est une référence dans l’industrie broadcast & media pour sa recherche constante de solutions innovantes. Chez VSN, nous sommes ravis de recevoir une fois de plus la confiance d’une entreprise leader telle que la RTVE. Les caractéristiques de ce projet montrent tout ce que l’Intelligence Artificielle intégrée dans un système MAM peut contribuer au catalogage du contenu dans les grandes archives documentaires.. Grâce à la technologie développée par notre équipe, VSN et VSNExplorer MAM sont maintenant prêts à intégrer les avantages que cette technologie permet. »