ESIGELEC lance la plateforme de formation ROOC (Robotique et objets connectés)

C’est dans le cadre de l’Appel à projets « Enseignement Supérieur et Recherche » qu’ESIGELEC a reçu le soutien de Métropole Rouen Normandie pour lancer le projet « Plateforme ROOC ». Ce dernier vise à développer une plateforme en ligne permettant la mise à disposition via internet de systèmes cyber-physiques complexes (robots mobiles, robots manipulateurs, systèmes embarquées, objets connectés…) pour la recherche scientifique, la formation à distance et l’innovation partenariale.

ESIGELEC, grande école privée sous statut associatif à but non lucratif formant chaque année environ 400 ingénieurs généralistes dans le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, est implantée sur le Technopôle du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Elle est l’une des rares écoles d’ingénieur privée en France à posséder son propre laboratoire de recherche : IRSEEM (Institut de Recherche en Systèmes EMbarqués), d’ailleurs labellisé équipe d’accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette intégration entre l’école d’ingénieur et le laboratoire de recherche lui permet de disposer de grandes plateformes technologiques (banc-test véhicule, laboratoire pour la navigation autonome de voitures et robots mobiles, chambres anéchoïques pour la compatibilité électromagnétique…) et d’une équipe compétente en de nombreux domaines (IA, électronique, informatique, automatique, instrumentation, systèmes embarqués, robotique, véhicule autonome …).

La plateforme ROOC

L’idée est d’appliquer les technologies du cloud informatique sur des robots pour permettre à des étudiants de les utiliser en autonomie sur site et à distance, via internet (programme ingénieur ou formation continue) mais également pour la recherche partenariale, l’innovation industrielle et le transfert technologique.

La particularité de cette plateforme est la mise à disposition de systèmes cyber-physiques, donc interagissant avec leur environnement. Etant donné que le retour visuel est essentiel, elle sera dotée d’un système de téléprésence comptant 20 caméras vidéos et un serveur de traitement d’images équipé d’algorithmes de vision développés au sein du laboratoire de recherche IRSEEM de l’ESIGELEC. Ce système fournira aux utilisateurs des vues complètes du système qu’ils sont en train de programmer et de tester, leur permettant d’interagir efficacement.

Chaque robot accessible via la plateforme ROOC sera placé dans un environnement physique dédié permettant une grande variété d’applications, tout en garantissant la sécurité des systèmes. Tous les équipements (robots, systèmes embarqués et serveurs informatiques) sont hébergés à l’ESIGELEC.

Création de quatre laboratoires : IA, Edge Computing, Robotique Industrielle et Robotique Mobile

Les laboratoires « IA » et « Edge Computing » qui devraient être opérationnels dès la fin d’année 2022, donneront l’accès à des ressources de calcul pour les travaux d’IA et à des ordinateurs simple-carte « Beagle Bone » et « Nvidia Jetson TX2 » pour la formation à la programmation de systèmes embarqués sous Linux.

De leur côté, les deux autres laboratoires, qui seront mis en service en 2023, disposeront de quinze robots pédagogiques :

  • Le laboratoire « Robotique industrielle » disposera de 3 robots « Universal Robots UR3 » équipés d’un préhenseur et d’une caméra industrielle;
  • Le laboratoire « Robotique mobile » sera quant à lui doté de 12 robots mobiles holonomes « DJI RoboMaster EP» équipés d’une caméra embarquée et d’un préhenseur.

L’ESIGELEC n’exclut pas l’ajout de nouveaux laboratoires proposant des systèmes différents suivant les besoins futurs.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.