Le Prix Nexans récompense chaque année un ou deux chercheurs de l’Université suisse de Neuchâtel. Le 14 décembre dernier, il a été attribué à Ertugrul Uysal, Docteur en management de l’Institut de management de l’université, pour ses travaux sur les interactions complexes entre les individus et les technologies digitales, en particulier l’IA, dans une ère numérique en constante évolution.
Institué en 1979 afin de commémorer le centenaire de la création de l’industrie des câbles électriques à Cortaillod, une commune près de Neufchâtel, le Fonds culturel de Nexans Suisse SA accorde chaque année le prix Nexans.
La cérémonie de remise du prix, doté de 10 000 francs suisses, a eu lieu à l’Aula du bâtiment principal de l’Université, en présence d’Alain Percassi, Directeur des ressources humaines de Nexans Suisse SA Cortaillod, Kilian Stoffel, Recteur de l’Université de Neuchâtel, et Peter Fiechter, Doyen de la Faculté des sciences économiques et Président du jury.
Elle a été précédée d’une conférence du lauréat et du professeur Tobias Schlager de l’Université de Lausanne sur le thème “AI and autonomous products with human-like features: their effects on consumer well-being“.
Ertugrul Uysal s’intéresse à l’exploration des effets de la technologie sur les humains et à leurs conséquences tant éthiques que sociétales. Selon le jury :
“Son engagement pour des problématiques d’importance sociale et son orientation vers des solutions durables font de lui un chercheur prometteur, avec un potentiel remarquable sur le plan académique.
La passion d’Ertugrul Uysal pour la recherche, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à approfondir des sujets complexes témoignent de sa détermination à contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine du marketing”.
L’UniNE (Université de Neuchâtel) souligne dans son communiqué que “le domaine de recherche du lauréat s’intègre bien dans la stratégie numérique de la Faculté des sciences économiques et de l’Université de Neuchâtel de manière générale. En outre, il présente une excellente résonance avec la société d’aujourd’hui”.
Après avoir obtenu un Bachelor en biologie en Turquie (2011), puis un Master en sciences cognitives en Italie (2013), Ertugrul Uysal, originaire de Turquie, a effectué des séjours à l’Université de Lisbonne, Portugal, et à l’Université de Massachussetts à Boston, Etats-Unis, avant de rejoindre l’Institut de management (IMN) de l’Université de Neuchâtel en 2018, en tant qu’assistant doctorant en marketing. Il a obtenu son doctorat en management en août 2023. Il occupe actuellement un poste de post-doctorant à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).