Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement est essentielle pour garantir la disponibilité des produits, réduire les coûts, améliorer la satisfaction client et maintenir un avantage concurrentiel sur le marché. Pour accroître l’efficacité opérationnelle de la sienne, Ericsson, acteur majeur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la 5G, a choisi la solution SAP Integrated Business Planning for Supply Chain (SAP IBP).
Basée à Walldorf, en Allemagne, SAP a été créée en 1972 par cinq anciens employés d’IBM et est aujourd’hui l’un des leaders du marché des logiciels d’entreprise, comptant environ 112 000 employés dans le monde. La société collabore depuis des années avec Ericsson pour fournir des solutions intégrées dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) et des technologies de communication à différents secteurs tels que l’automobile, la fabrication et la logistique. Leur coopération vise à exploiter les réseaux de communication avancés fournis par Ericsson ainsi que les capacités analytiques et de gestion de données avancées de SAP pour offrir des solutions innovantes aux entreprises.
Ericsson, qui assure la connectivité de plus de 2,5 milliards d’utilisateurs répartis dans plus de 180 pays et gère environ 40 % du trafic mobile mondial, hors Chine, recherchait une solution technologique centralisée pour optimiser ses processus de planification et de logistique et s’est tourné vers la solution éprouvée de son partenaire, SAP IBP.
Basée dans le cloud, SAP IBP a été conçue pour offrir une visibilité en temps réel sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
La solution s’appuie sur la plateforme SAP HANA pour l’analyse en mémoire et l’intégration des données, permettant ainsi une prise de décision agile et basée sur des données précises et actualisées. Elle permet aux différentes fonctions de l’entreprise (ventes, marketing, production, achats, etc.) de collaborer et de partager des informations en temps réel pour une meilleure prise de décision. Grâce à SAP IBP, le groupe suédois pourra faire face à des exigences de planification complexes et améliorer les délais de réponse que ce soit pour la planification des ventes, des opérations, des ressources ou des stocks.
En optimisant ses processus, l’entreprise sera en mesure de mieux anticiper les fluctuations du marché, de réduire les risques opérationnels et de renforcer sa compétitivité dans le secteur dynamique des technologies de communication.
Dominik Metzger, responsable de l’organisation SAP Digital Supply Chain, déclare :
“L’agilité, la résilience et la confiance sont essentielles pour les leaders mondiaux tels qu’Ericsson afin d’assurer la résilience de leur supply chain, et répondre aux besoins de leurs clients. Ericsson et SAP collaborent étroitement depuis des années et le choix de SAP IBP nous permet de poursuivre l’accompagnement de l’entreprise dans la digitalisation de sa supply chain, ceci afin de renforcer sa position parmi les leaders mondiaux des télécommunications”.