Epitech Technology et Point One Navigation associés pour un programme de formation pour le développement de voitures autonomes en France

Epitech Technology, école de référence pour l’expertise informatique et l’innovation, et Point One Navigation, leader dans les systèmes d’autonomie, ont annoncé ce mardi 22 février la création d’un programme de formation de développement sur la thématique du positionnement haute précision dans des applications d’autonomie, permettant le développement des voitures autonomes sur les routes françaises. Epitech Technology va ainsi affermir sa position d’école pionnière de la Tech en France en proposant une nouvelle formation innovante à ses étudiants.

Epitech Technology

Epitech Technology, est la référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation. C’est en fait l’école historique d’Epitech : European Institute of Technology, dont elle partage le réseau avec Epitech Digital et Epitech Executive.

Epitech Technology forme chaque année plus de 6 000 étudiants sur ses 15 campus en France et 6 à l’international, par l’intermédiaire du Programme Grande Ecole en 5 ans après le Bac et de ses MSc en 2 ou 3 ans après un Bac+2/+3. Plutôt qu’à des cours magistraux, les étudiants ont accès à un programme pratique de 200 projets possibles qui leur permet d’acquérir l’ensemble des compétences techniques, humaines, sociales  qui font d’elles et d’eux des experts reconnus par les entreprises qui les embauchent souvent avant qu’ils n’aient terminé leur cursus. Ils évoluent ensuite, tout au long de leur carrière, dans un réseau de près de 10 000 Alumni.

Point One Navigation

Lucas Mckenna, ingénieur senior en système de vision chez Point One Navigation, est d’ailleurs un diplômé d’Epitech Technology de la promo 2014 sur le campus de Strasbourg. Point One Navigation est une startup robotique innovante, basée à San Francisco, qui relève un des défis clé des voitures autonomes : déterminer la position avec un haut degré de précision et de confiance dans n’importe quel scénario, ce qui lui est possible grâce à une combinaison imagerie par ordinateur, navigation satellite et fusion de capteurs. Les voitures, équipements et appareils de demain nécessitent une connaissance précise de leur emplacement et c’est ce qu’apporte la start-up. Désireuse de déployer ses technologies en France, elle a choisi, en toute logique, de s’engager dans un partenariat avec Epitech Technology.

Le partenariat Epitech Technology-Point One Navigation : un partenariat technologique et pédagogique

La partie technologique

Les voitures autonomes reposent sur plusieurs systèmes :

  • des systèmes de vision pour reconnaître l’environnement ambiant ;
  • le réseau de correction RTK (Real Time Kinematics) qui augmente les signaux GNSS (Global Navigation Satellite System) pour corriger les erreurs des receveurs en temps réel;
  • le tout couplé avec des capteurs embarqués (GNSS, inertie, odométrie) pour garantir un système de positionnement précis dans n’importe quelles conditions : sous terre, en ciel ouvert ou dans des centres villes.

Déployer en France les premières balises Point One sur les campus d’Epitech Technology

Alors que Point One Navigation dispose déjà de 800 balises installées aux Etats-Unis, ce partenariat permettra le déploiement en France de ses balises qui permettent d’augmenter la précision des signaux GPS. Ce développement est opéré via Polaris, un service de correction GNSS de Point One Navigation, débloquant une précision globale supérieure à 10 cm avec une empreinte européenne et une variété d’options de connectivité sur IP.

Les balises, qui doivent être mises en place sur des points hauts dans les villes, sont déjà installées sur les toits des campus Epitech Technology de Paris, Strasbourg, Montpellier et Lyon. alors que d’autres sont en cours d’installation à Nantes et à Bordeaux. Ce réseau est conçu pour les systèmes de positionnement avancé et permet de mesurer les déformations électromagnétiques dans la haute atmosphère terrestre. Il permet également de comprendre les interférences avec les signaux reçus par les voitures sur terre, pour, finalement, les corriger.

La partie pédagogique : Former les étudiants d’Epitech Technology à la technologie de Point One Navigation

Dans le cadre de ce partenariat, Point One Navigation s’engage à donner 100 unités de hardware utilisant la technologie FusionEngine, un logiciel de pointe, développé par Point One Navigation pour les élèves d’Epitech Technology, et à former les équipes pédagogiques à ces technologies. FusionEngine offre une précision de localisation de 10 cm dans n’importe quel environnement avec des performances inégalées. Les algorithmes exclusifs de fusion de capteurs combinent des modèles basés sur la physique et des capteurs IMU, GNSS et de caméra pour fournir une position fluide, précise et hautement disponible sur n’importe quelle plate-forme.

Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech, se réjouit de ce partenariat avec un ancien étudiant de l’école et déclare :

“L’automatisation prend une place de plus en plus importante. S’associer au développement de Point One en France, mené par un ancien de l’école, et permettre à nos étudiants de se former sur des technologies toujours plus innovantes était pour nous une évidence.”

Lucas Mckenna souligne :

 “En nous associant à Epitech Technology, nous positionnons l’école comme l’un des principaux partenaires européen en matière de corrections RTK. Nous allons également pouvoir former les étudiants à l’usage de nos dernières technologies, créant ainsi une communauté française autour des technologies de la robotique avec la possibilité de voir émerger un écosystème autour de ce sujet.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.