L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle au sein des organisations suscite des questions cruciales quant à son impact sur l’emploi. Une enquête récente menée par ResumeBuilder auprès de 750 chefs d’entreprise en novembre 2023 offre un aperçu des tendances actuelles et des prévisions pour 2024. Les résultats révèlent un paysage en mutation rapide, avec des implications profondes pour les travailleurs et les entreprises.
L’enquête, réalisée en ligne en partenariat avec Pollfish, avait pour objectif de comprendre l’utilisation actuelle de l’IA, les perspectives d’adoption future, les impacts sur l’emploi, et les attentes en matière de compétences en IA.
Les 750 répondants au sondage, âgés de 25 ans ou plus, ont un emploi salarié (quota de 90 %) ou sont des travailleurs autonomes, un revenu familial d’au moins 75 000 $ par année et travaillaient dans une entreprise comptant 11 employés ou plus. Ils y occupent un poste de cadre supérieur, de président, de chef de direction, d’administrateur, de propriétaire ou d’associé, de directeur de la technologie ou de directeur financier.
Les principaux chiffres de l’enquête
Adoption de l’IA
53 % des entreprises utilisent actuellement l’IA, et 24 % prévoient de commencer à l’utiliser en 2024.
Impact sur l’emploi
L’adoption de l’IA a entraîné des suppressions d’emplois au sein de ces entreprises :
- 37 % des entreprises utilisant l’IA affirment que la technologie a conduit à des licenciements en 2023 ;
- 44 % des entreprises utilisant l’IA ou prévoyant de le faire prochainement anticipent des licenciements en 2024, soit certainement certainement (21 %) ou probablement (23 %) en raison de l’utilisation de l’IA.
Julia Toothacre, stratège en CV et en carrière chez ResumeBuilder, commente :
“Je ne suis pas surprise par ces résultats, et j’espère que cet article sera un signal d’alarme pour tous ceux qui rejettent l’IA dans leur secteur ou leur fonction. Je conseillerais aux employés de prendre en compte tous les aspects de leur poste et ce qui pourrait éventuellement être pris en charge par l’IA. Déterminez quelle partie de votre poste ne peut pas être prise en charge par l’IA ou où l’IA pourrait avoir besoin d’une intervention humaine et devenez la personne de référence pour ces tâches. Les employés doivent trouver des moyens de développer leurs compétences et de rester pertinents dans leur domaine s’ils ne veulent pas que leur travail soit confié à l’IA”.
Les profils compétents en IA priviligiés
Selon le sondage, les entreprises accordent une importance significative à la maîtrise de l’IA :
- 96 % des entreprises qui embaucheront en 2024 considèrent que les compétences en IA sont bénéfiques pour les candidats ;
- 83 % estiment que les compétences en IA offrent une plus grande sécurité d’emploi.
Pour Julia Toothacre :
“En fin de compte, les employés doivent se rendre compte que l’IA n’est pas là, mais qu’elle est là. Il est temps de l’accepter si cela peut constituer une menace pour votre poste ou votre cheminement de carrière”.
Le support client, principale utilisation de l’IA
Le support client est identifié comme la principale utilisation de l’IA tant pour les entreprises utilisant déjà l’IA que pour les entreprises prévoyant de l’adopter en 2024 :
- Le support client (67 %), la recherche (66 %) et la création de résumés de réunions ou de documents (61 %) sont les principales utilisations actuelles de l’IA ;
- Pour les entreprises prévoyant d’adopter l’IA en 2024, les principales utilisations prévues sont le support client (62 %), la création de résumés de réunions ou de documents (57 %) et la recherche (52 %).
De nombreuses études quant à l’impact de l’IA, et plus particulièrement celui de l’IA générative, sur le monde du travail sont actuellement publiées, plus ou moins pessimistes. Toutes s’accordent cependant sur un point : l’avenir du travail sera remodelé par l’IA.
L’enquête de ResumeBuilder met en lumière le besoin pressant pour les travailleurs de s’adapter à l’IA, non seulement en acquérant des compétences, mais aussi en comprenant et en anticipant les changements dans leurs rôles professionnels. La sécurité de l’emploi semble être de plus en plus liée à la maîtrise de l’IA dans un environnement professionnel en constante évolution.