Ce mercredi 24 janvier, l’émission La Tête au carré de France Inter s’est intéressée aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Un sujet plus que jamais d’actualités lorsque l’on constate les craintes du grand public et de certains experts et acteurs du domaine.
“Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou même de la justice, l’intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre société. Il est primordial de prendre la mesure des enjeux sociétaux et éthiques associés.
Les algorithmes et l’intelligence artificielle sont partout dans notre société. Souvent reconnue comme étant une révolution et une formidable opportunité pour simplifier la vie, “l’IA” représente pourtant parfois une menace aux yeux des gens. Notamment dans le domaine de l’emploi, de la protection de la vie privée ou concernant les relations entre les gens.
Dans un rapport datant de fin 2017, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) fait part des inquiétudes soulevées lors de nombreux débats publics qu’elle a organisés au cours de l’année 2017.
L’émission a convié pour discuter sur ce thème :
- Victor Demiaux, responsable du débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’IA et conseiller de la présidente de la CNIL. Il présentera les résultats de ce rapport et notamment les problématiques liées aux algorithmes ainsi que les recommandations que la commission propose comme “garde-fous”.
- Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, Philosophe et spécialiste des nouvelles technologies
- Julie Gaillot, co-directrice du pôle Society de l’institut CSA
Retrouvez le rapport de la CNIL sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle, décembre 2017 : “Comment permettre à l’Homme de Garder la main“.