En fin de semaine dernière, Element AI, l’entreprise montréalaise fondée par Yoshua Bengio et Jean-François Gagné, a annoncé avoir récolté 200 millions de dollars lors de sa levée de fonds de série B. Cette nouvelle levée de fonds permettra à la société d’accélérer le déploiement et la commercialisation de ses solutions d’intelligence artificielle pour les entreprises.
La Banque de développement du Canada (BDC) et les fonds de capital-risque Real Ventures et Data Collective, investisseurs historiques d’Element AI ont contribué à cette nouvelle levée. Mais plusieurs nouveaux investisseurs ont également participé dont le gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et McKinsey & Company.
Cette annonce intervient deux ans après qu’Element AI ait obtenu un financement record de 137,5 millions dans le secteur de l’intelligence artificielle. Au total, se sont donc près de 340 millions de dollars CAD d’investissement que l’entreprise a pu récolter. Jean-François Gagné a déclaré dans un communiqué :
« L’opérationnalisation de l’IA est actuellement le défi le plus difficile de l’industrie, et peu d’entreprises ont réussi à sortir les essais-pilotes des laboratoires et à les intégrer stratégiquement dans leurs opérations pour influencer concrètement les affaires. Nous sommes fiers de travailler avec nos nouveaux partenaires qui comprennent bien ce défi, et de tirer parti de l’expertise de chacun pour commercialiser des solutions d’IA. »