Elaia Partners, l’un des fonds de capital-risque les plus importants d’Europe, a annoncé une première clôture de 60 millions d’euros pour DTS3, la troisième génération de son fonds d’amorçage deeptech. Lancé en partenariat avec PSL et d’autres institutions de recherche européennes, il devrait réunir 120 M€ début 2025 pour soutenir une quarantaine de start-ups deeptech B2B en phase de pré-amorçage ou amorçage de 3 secteurs : l’informatique, l’industrie et les sciences de la vie. Trois d’entre elles ont déjà été identifiées comme prometteuses pour rejoindre le portefeuille Elaia DTS3.
Cofondée en 2002 par Philippe Gire et Xavier Lazarus, Elaia Partners, société française de capital-risque de premier plan spécialisée dans l’économie numérique et la deeptech, investit du pré-amorçage à la série B dans des entreprises technologiques B2B et a 700 millions d’actifs sous gestion. Elle accompagne également les chercheurs pour la mise sur le marché de leur innovation de rupture: en 2018, la société s’associait à l’université Paris Sciences & Lettres pour le lancement du PSL Innovation Fund et développait une stratégie d’investissement early stage multisectorielle dans les domaines d’excellence de PSL : l’IA, les technologies digitales, l’énergie et l’environnement, les matériaux, l’ingénierie biomédicale et les sciences de la vie.
Après Alpha 2, un fonds de 77 millions d’euros lancé en 2020 en partenariat avec Inria, DTS3 prend la relève dans le soutien des startups deeptech en phase de pré-amorçage et amorçage. Elaia a d’ailleurs l’intention d’aller encore plus loin et de couvrir par la suite l’ensemble du cycle de leur développement de la phase d’amorçage à la cotation en bourse et, dans cet objectif, envisage le lancement d’un nouveau fonds de late stage et growth equity avec la société de gestion d’actifs Lazard.
Trois secteurs d’avenir pour le fonds DTS3
Ces secteurs, considérés par Elaia et ses partenaires comme essentiels pour l’avenir de la technologie européenne et de la deeptech, ont été choisis pour leur potentiel de transformation et d’impact. Les investissements dans l’avenir de l’informatique se concentreront sur les innovations en matière d’IA générative, d’IA novatrice, d’infrastructure cloud et de cybersécurité. L’avenir de l’industrie s’intéressera aux technologies de pointe dans les domaines de l’énergie, de la ClimateTech et des nouveaux matériaux, tandis que l’avenir des sciences de la vie comprendra la prochaine génération de biotechnologies, la chimie et la biologie pilotées par l’IA.
Anne-Sophie Carrese, Managing Partner d’Elaia, explique :
“Cette troisième génération de fonds d’amorçage deep tech est le résultat de la confiance continue de nos investisseurs existants, dont beaucoup ont choisi de renforcer notre relation en décidant à nouveau de nous soutenir par l’intermédiaire de ce nouveau fonds. Nous avons déjà fait nos preuves en matière d’investissement et de sortie d’entreprises de deep tech telles que Mablink (rachetée par Ely Lilly), Aqemia ou Alice&Bob. Nous sommes convaincus que la deep tech est portée par l’innovation en matière de recherche et nous sommes fiers de poursuivre nos partenariats avec les principales institutions académiques et de recherche à travers l’Europe dans le cadre de ce nouveau fonds. Notre équipe a déjà identifié les trois premières startups qui rejoindront le portefeuille d’Elaia DTS3, et nous sommes impatients de poursuivre notre soutien à des fondateurs qui innovent pour l’avenir des technologies deep tech à travers l’Europe.”
Xavier Lazarus, cofondateur et Managing Partner d’Elaia, ajoute :
“Ces dernières années, il est apparu de plus en plus évident que l’Europe est en train de devenir un concurrent mondial en matière d’innovation dans la deep tech. Nous devons continuer à soutenir les chercheurs, les innovateurs et les scientifiques européens qui imaginent l’avenir de la technologie pour la prochaine génération. Les sciences de la vie, l’industrie et l’informatique sont au cœur d’une évolution importante et nous sommes ravis d’accompagner les fondateurs qui façonnent leur avenir par l’intermédiaire de DTS3”.