L’intelligence artificielle est présentée comme révolutionnaire pour de nombreux secteurs dont l’éducation. La start-up française EvidenceB kidscode propose une réponse à un problème rencontrée à tous les niveaux: le décrochage scolaire.
Créée en 2017, EvidenceB kidscode est une jeune startup Française des EdTechs accélérée dans l’incubateur Willa de la Ville de Paris, qui soutient les femmes entrepreneures. Depuis mars 2019, EvidenceB kidscode a rejoint Wilco, l’un des accélérateurs de start-up les plus importants d’Europe. La jeune pousse accélère désormais son développement sur l’Angleterre, l’Asie et l’Afrique et a ouvert sa première levée de fonds avec le fonds d’impact LITA.co.
L’intelligence artificielle contre le décrochage ?
Le colloque « Les sciences cognitives dans la salle de classe », qui s’est tenu les 28 et 29 mars 2019 à l’UNESCO, a rappelé l’échec principal des systèmes éducatifs :
« 6 enfants et adolescents sur 10 dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal des compétences en lecture et mathématiques » (Audrey Azoulay, Directice générale de l’UNESCO) et « un quart des jeunes sans diplôme sont au chômage en France » (Eric Charbonnier, OCDE-Pisa)
Au même moment à Londres, le professeur Rose Luckin, qui dirige le programme Educate à l’UCL, annonce qu’avec – notamment- les potentialités de l’intelligence artificielle :
« Le monde éducatif a aujourd’hui une occasion historique de donner à tous les enfants du monde accès à une éducation de qualité. »
La réponse d’EvidenceB kidscode
EvidenceB kidscode développe des modules d’activités numériques qui reposent sur trois révolutions en cours qui sont autant de chances pour les systèmes éducatifs : les sciences cognitives (comment le cerveau des enfants apprend), l’intelligence artificielle (comment ajuster à chacun l’activité qui lui convient) et les interfaces numériques (comment stimuler la passion d’apprendre, qui est la spécificité de l’humain). Ces logiciels pédagogiques de parcours d’activités personnalisées sont centrés sur les savoirs fondamentaux (mathématiques, langue, sciences..).
Chaque module identifie une difficulté pédagogique reconnue (calcul mental, fractions, correction syntaxique…) et, grâce aux recherches en sciences cognitives qui documentent ces points bloquants ainsi qu’à un moteur d’intelligence artificielle, propose à chaque enfant un parcours de remédiation à haute valeur ajoutée. Un module se compose d’un test de positionnement ; puis d’une suite d’activités finement personnalisées ; et enfin d’un test de vérification des acquis. Loin de chercher à remplacer l’enseignant, nos modules automatisent de fastidieuses tâches d’évaluation, pour l’aider à identifier les difficultés de ses élèves et mener une authentique pédagogie différenciée. Ces exercices sont proposés dans des interfaces gamifiées, motivantes sans être perturbantes, qu’il s’agisse de simples chatbots, du jeu 3D kidscode, d’interfaces 2D, de robots…