Le groupe Ekinops de Lannion, fournisseur leader de solutions dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises vient d’annoncer l’acquisition de SixSq, start-up basée à Genève. Ekinops, qui a reçu 3,6 millions d’euros de l’État via le Plan de relance et a annoncé un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros au premier semestre 2021, devrait accélérer sa croissance avec cette opération. SixSq est un éditeur de logiciels en mode SaaS (Software-as-a-Service) dédiés à l’Edge Computing et qui permettent un traitement de données sur le site même de l’entreprise.
Ekinops est une entreprise de 470 salariés, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 90,8 millions d’euros en 2020 dont 60 % à l’étranger. Elle est en pleine croissance. Didier Brédy, son PDG, a salué les résultats de son groupe au premier trimestre 2021 (plus de 50 millions d’euros) comme “une performance de haut vol”. Ses solutions permettent le déploiement rapide et de manière flexible de nouveaux services de transport optique, haut débit et haute vitesse, ainsi que des services d’entreprise, notamment à travers la virtualisation des réseaux.
Basée à Genève, en Suisse, SixSq apporte une solution innovante qui permet aux entreprises de tirer parti de la valeur ajoutée de l’Edge Computing. Complémentaire au Cloud Computing, la solution SixSq permet d’apporter une intelligence de traitement des données directement sur le site de l’entreprise. Marc-Elian Bégin, cofondateur et CEO de SixSq déclare :
« Notre solution est déjà en production et apporte aujourd’hui une proposition de valeur unique dans l’industrie, la grande distribution et les télécoms. Rejoindre Ekinops est pour nous un accélérateur énorme ! »
L’opération prend la forme d’une acquisition de 100 % du capital de SixSq. Ekinops a précisé qu’un financement est compris pour permettre à SixSq d’accroître les opérations de vente et la capacité de R&D de son siège à Genève et que l’impact de cette acquisition sur le chiffre d’affaires 2021 ne sera pas significatif.
Avec SixSq, Ekinops pourra accélérer le développement de ses activités logiciels grâce à la place de marché Nuvla.io, hébergeant dans le cloud tous types d’applications métiers au format “containers” ainsi qu’au logiciel NuvlaBox qui transforme un routeur d’entreprise, ou tout autre plateforme matérielle ouverte capable de traiter des données, en un dispositif d’Edge Computing.
La place de marché Nuvla.io met à disposition de toutes les NuvlaBox déployées en entreprise un ensemble d’applications, semblable à l’App Store ou au Play Store pour les particuliers. Par ce biais, SixSq offre à tout éditeur de logiciel un accès au marché entreprise afin de commercialiser leurs solutions innovantes.
Cette acquisition va permettre à Ekinops d’accélérer sa stratégie d’extension de valeur ajoutée. Didier Brédy a déclaré :
« Après avoir enrichi le middleware OneOS6 de solutions SD-WAN ou SBC, il sera désormais possible de l’étendre à tout type d’applications grâce à l’intégration de la NuvlaBox dans OneOS6 et à l’accès à la place de marché Nuvla.io. Les possibilités sont infinies ! Nos clients opérateurs télécom vont trouver ici une nouvelle manière de monétiser leur présence sur le site des entreprises à travers nos routeurs OneOS6. »
Cette acquisition va permettre à Ekinops de franchir une étape majeure dans la stratégie de montée en gamme et de développement des activités logiciels. L’entreprise mettra l’intelligence artificielle à la portée de toutes entreprises et cas d’usage, en particulier dans l’IoT (Internet of Things – Internet des Objets), l’industrie 4.0, le retail intelligent, etc.
SixSq devrait contribuer au chiffre d’affaires de ces activités logiciels à hauteur de 1 à 2 M€ en 2022. La société vise une croissance à trois chiffres dans les années à venir. Ce premier semestre 2021, le chiffre d’affaires d’Ekinops en logiciels et services a été de 12 %, l’objectif est qu’il passe à 20 ou 30 % d’ici 3 ans.
L’Edge Computing est profitable aux entreprises mais aussi à l’environnement : le traitement des données est plus rapide (il n’y a plus d’aller-retour vers le cloud), l’empreinte carbone est réduite tout comme la facture cloud des entreprises.