L’OCDE a pour vocation de faire progresser le bien-être partout dans le monde en dispensant aux gouvernements des conseils sur la mise en œuvre de politiques à l’appui d’une croissance résiliente, inclusive et durable. Dès 2017, elle s’est intéressée aux usages d’une IA bénéficiant à toute la société, a adopté en 2019 les principes sur l’IA établissant les normes d’une IA responsable et digne de confiance. Aujourd’hui, ses experts se penchent dans le rapport “A blueprint for building national compute capacity for artificial intelligence”, sur les capacités de calcul et les investissements futurs que les décideurs politiques devront aligner sur leurs stratégies nationales en matière d’IA.
L’OCDE a mis en place l’Observatoire des politiques IA de l’OCDE (OECD.AI) qui combine des ressources provenant de l’Organisation mais également de partenaires issus de tous les groupes de parties prenantes. Il a pour objectif de faciliter le dialogue et fournir une analyse politique multidisciplinaire et factuelle et des données sur les domaines d’impact de l’IA.
Les capacités nationales de calcul en IA
L’IA transforme les économies et offre de nouvelles opportunités de productivité, de croissance et de résilience. Si les pays mettent en place des stratégies nationales d’IA pour capitaliser sur ces transformations, celles-ci vont dépendre de la disponibilité des infrastructures et des logiciels nécessaires pour entraîner et utiliser les modèles d’IA à grande échelle. Cependant, alors qu’on assiste à une explosion des besoins en capacité de calcul pour les systèmes d’apprentissage automatique, en particulier les réseaux neuronaux et le deep learning, aucun pays ne dispose aujourd’hui de données ou d’un plan ciblé pour la capacité nationale de calcul de l’IA.
Pourtant des mesures normalisées des capacités nationales de calcul pour l’IA permettraient aux pays de l’OCDE et aux économies partenaires de mieux appréhender la capacité de calcul et sa corrélation avec la diffusion de l’IA, à améliorer la mise en œuvre des stratégies en matière d’IA et à guider les politiques et les investissements futurs.
Ce rapport du Groupe d’experts OECD.AI sur la capacité de calcul pour l’IA et le climat, fournit le premier plan directeur aux décideurs politiques pour aider à évaluer et à planifier la capacité nationale de calcul de l’IA selon trois dimensions: capacité (disponibilité et utilisation), efficacité (personnes, politique, innovation, accès) et résilience (sécurité, souveraineté, durabilité).
Ce cadre vise à aider les décideurs à définir des plans nationaux en matière de capacité de calcul pour l’IA qui soient cohérents avec les stratégies et les besoins de leur pays dans le domaine de l’IA.
Il définit également le calcul de l’IA, fait le point sur les indicateurs, les ensembles de données et les variables de substitution existants et envisagés pour mesurer la capacité nationale de calcul de l’IA, identifie les obstacles à la mesure et à l’analyse comparative de la capacité nationale de calcul de l’IA dans les différents pays.
Conclusion du rapport
Pour les experts, il est impératif que les pays fassent systématiquement le point sur les capacités de calcul nationales existantes et examinent les besoins actuels et émergents de leur écosystème d’IA.
Les décideurs devraient notamment :
- Tenir compte de leur capacité en calcul pour leurs initiatives nationales en matière d’IA ;
- Etendre les normes de collecte de données et de mesure nationales et régionales ;
- Connaître les besoins en capacité de calcul des systèmes d’IA ;
- Différencier les mesures portant spécifiquement sur l’IA des capacités de calcul à visée générale ;
- Permettre aux travailleurs d’avoir accès aux compétences et aux formations liées à la capacité de calcul pour l’IA ;
- Analyser les chaînes d’approvisionnement et les intrants liés à la capacité de calcul pour l’IA.
Ce rapport pourra servir de base à de prochains travaux et aider à élaborer des indicateurs permettant de quantifier et de comparer la capacité de calcul pour l’IA d’un pays à l’autre.
Retrouver le rapport : OCDE (2023), “A blueprint for building national compute capacity for artificial intelligence”, Documents de travail de l’OCDE sur l’économie numérique, n° 350, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/876367e3-en.