Depuis 2021, la licorne française Mirakl, éditeur de logiciels spécialisé dans la création et la gestion de marketplaces, a fait le choix de partager ses résultats. En 2024, elle a enregistré une croissance de 30 % de son volume d’affaires brut, atteignant les 11,2 milliards de dollars, ainsi qu’un revenu annuel récurrent de 177 millions de dollars. Alors que la rentabilité atteinte sur Mirakl Platform souligne la solidité de son modèle initial, l’entreprise élargit son champ d’action au-delà des marketplaces pour devenir un fournisseur de technologies e-commerce plus global.
Fondée en 2012 par Adrien Nussenbaum et Philippe Corrot, Mirakl est un acteur majeur du e-commerce, spécialisé dans le développement de solutions SaaS destinées aux entreprises B2C et B2B. L’entreprise a d’abord bâti sa réputation en proposant des plateformes de marketplace et de dropshipping, permettant aux entreprises d’élargir leur offre de produits sans gérer de stocks. Aujourd’hui, Mirakl poursuit son expansion en intégrant massivement l’IA dans ses solutions, transformant son modèle pour s’adapter aux nouvelles exigences du commerce en ligne.
L'entreprise a ainsi doublé l'an passé ses investissements en IA qu'elle utilise pour optimiser la gestion des catalogues (Catalog Transformer), simplifier les paiements (Mirakl Payout) et améliorer la performance publicitaire (Mirakl Ads).
Philippe Corrot, cofondateur et co-PDG de Mirakl, affirme :
"L'IA est au cœur de tout ce que nous faisons chez Mirakl. Ce n'est pas qu'un simple outil ; c'est une force transformatrice qui redéfinit la façon dont les entreprises opèrent et se développent. En intégrant l'IA dans l'ensemble de nos solutions et en optimisant des modèles avancés comme Llama de Meta, ChatGPT d'OpenAI et le modèle 7B de Mistral pour des cas d'usage spécifiques au commerce, nous permettons aux entreprises, aux marques et aux vendeurs d'atteindre des niveaux inégalés d'efficacité, de précision et de croissance. Cela permet à nos clients de garder une longueur d'avance dans un paysage concurrentiel en constante évolution, en exploitant tout le potentiel de l'IA adaptée à leurs besoins propres".
En 2024, 39 entreprises ont lancé leur marketplace avec Mirakl, notamment Nordstrom, JB HiFi, Bild Marktplatz, Castorama, TotalPlay et Zooplus. D'ailleurs, la licorne a été nommé Leader dans le Forrester Wave™ pour les plateformes de développement de marketplace, obtenant le score maximal dans des critères tels que l'IA, le retail media, le réseau de vendeurs et les outils d'onboarding des vendeurs.
Mirakl Ads et la montée du retail media
Avec Mirakl Ads, lancé en 2023, l’entreprise se positionne sur le marché du retail media, un secteur en pleine expansion. Cette solution, qui permet aux distributeurs de monétiser efficacement leur trafic en ligne grâce à des outils publicitaires avancés, lui a ouvert un nouvel axe de croissance, renforcé par l’acquisition d’Adspert fin 2024.
Alors que Mirakl atteint la rentabilité sur son produit phare, l’ampleur des investissements dans l’IA et les nouvelles solutions pourrait cependant peser sur sa rentabilité à court terme.