DRONE VOLT, acteur international des domaines des drones civils professionnels et de l’intelligence artificielle embarquée, a annoncé le 2 mars dernier l’acquisition des actifs de la société danoise VIKING DRONE. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication des drones connectés à destination de développeurs et d’intégrateurs. Si DRONE VOLT ne précise pas le montant de cette transaction, elle déclare toutefois que son montant sera réglé intégralement en numéraire.
DRONE VOLT, basé à Villepinte en France et fondé en 2011, est un groupe international spécialisé dans le développement de nouvelles technologies aériennes, plus particulièrement dans la construction de drones civils et l’intelligence artificielle embarquée. Dirigé par Stefano Valentini, le groupe emploie une cinquantaine de collaborateurs répartis en France et à l’international : Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suisse, US et Canada.
Trois marques sont rassemblées au sein du Groupe DRONE VOLT : DRONE VOLT, constructeur aéronautique expert reconnu en drones civils professionnels, AERIALTRONICS, société spécialisée en intelligence artificielle et DANDRONE, distributeur en ligne de drones DJI et d’accessoires multi-marques pour des applications civiles et commerciales.
La marque leader DRONE VOLT conçoit et fabrique les drones commerciaux au sein de ses deux centres de production basés en France et aux Pays-Bas. Ces drones sont destinés à diverses applications civiles pour les secteurs de l’énergie, de la construction, de la sécurité et de l’agriculture.
La politique d’acquisitions de DRONE VOLT
En décembre dernier, DRONE VOLT annonçait le succès d’une augmentation de capital de 8,8 millions d’euros, lui permettant de soutenir sa croissance externe grâce à l’acquisition de sociétés à fort potentiel de développement. La société avait également fait part de sa volonté de racheter Skytools, un spécialiste de la distribution et du service par drones situé aux Pays-Bas. L’acquisition a été confirmée le 18 janvier dernier. Marc Courcelle, Directeur Général de DRONE VOLT déclarait alors:
« Cette acquisition complète notre offre aux Pays-Bas et en Europe du Nord. Elle nous permet d’accueillir des personnes expérimentées dans la distribution de drones et les services, et de nouveaux clients à qui nous allons pouvoir proposer l’intégralité de notre catalogue. Fort du succès du rachat et de l’intégration d’AERIALTRONICS, nous sommes convaincus de notre capacité à multiplier les synergies au sein du Groupe pour accélérer la croissance et la rentabilité de nos activités. »
DRONE VOLT dispose aujourd’hui des moyens financiers nécessaires pour financer son développement et compte donc poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées, à l’instar de celle de Viking Drone, afin d’intégrer de nouvelles technologies pour augmenter sa part de marché dans des zones géographiques stratégiques, élargir son offre de produits et services et accélérer la croissance de son chiffre d’affaires.
Viking Drone
Viking Drone a été créée par Ramus Gupta qui en est actuellement le PDG. Il s’est entouré de Philippe Salmony, Ingénieur électricien en chef et de Arne Devos, Ingénieur Systèmes embarqués et Firmware, pour développer un drone de très haute technologie, très compact et conçu pour s’adapter à différents types de charges utiles. Ce drone est équipé d’un ordinateur doté du module NVIDIA JETSON XAVIER NX qui facilite l’intégration de l’intelligence artificielle notamment grâce à des caméras stéréoscopiques permettant la mise en place d’algorithmes d’anticollision.
Les trois ingénieurs de Viking Drone ont déjà intégré les équipes R&D de DRONE VOLT. Marc Courcelle conclut :
« Cette acquisition renforce significativement notre R&D avec des technologies qui seront déployées prochainement sur tous nos drones, ce qui va nous permettre d’enrichir considérablement notre catalogue d’offre. Après l’acquisition de la société SKYTOOLS en début d’année puis le rachat des actifs de VIKING DRONE aujourd’hui, nous comptons poursuivre notre stratégie d’acquisitions ciblées dans les prochains mois et en fonction des opportunités. »