Afin d’optimiser le processus de prise en charge des patients, d’assurer une continuité de soins hôpital-médecine de ville, et de réduire la charge de travail des secrétaires, les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) se sont équipés de Dragon Medical One, une solution de reconnaissance vocale de Nuance communications, entreprise acquise par Microsoft en 2022, pour automatiser la rédaction de comptes-rendus et lettres de liaison.
L’Établissement Public de Santé HCC, composé de 4 sites distincts géographiquement sur la partie ouest de la ville de Colmar, compte 675 médecins et réalise 413 653 admissions par an. Plus de 200 médecins d’entre eux utilisent désormais Dragon Medical One.
Basée sur le deep learning, hébergée dans les centres sécurisés Microsoft Azure en France, avec une IA entrainée sur un vocabulaire médical professionnel, cette solution s’interface directement avec le dossier patient informatisé (DPI) Easily des HCC.
Le Dr Marc Schneider, urologue, utilise Dragon Medical One depuis une dizaine d’années, tant dans un cadre professionnel que personnel, il était déjà convaincu des avantages en termes de précision, de rapidité et de gain de temps que cette solution offre.
À cette époque, même la secrétaire la plus expérimentée passait entre 15 et 20 minutes pour finaliser une lettre. Avec une charge de travail comprenant environ cinquante patients par jour, en plus de ses autres responsabilités, le processus de révision de ces lettres par le Dr Schneider prenait généralement deux à trois mois. Relire une pile de documents et de courriers de patients rétrospectivement représentait un défi majeur, nécessitant de se rappeler tous les détails.
Depuis l’intégration réussie de Dragon Medical One aux HCC, et sa compatibilité avec le DPI, le Dr Schneider a encouragé ses collègues à l’adopter afin d’alléger le fardeau des secrétaires surchargées.
Désormais, une lettre médicale est remise au patient directement à la fin de la consultation, réduisant ainsi les délais pour les autres intervenants de la prise en charge hospitalière. Elle est également transmise au médecin traitant via une messagerie sécurisée et à Mon Espace Santé (si le patient a consenti).
Le Dr Schneider, également expert médical dans les procédures de plaintes de patients dans toute la France, affirme :
“Dragon Medical One a participé à améliorer l’accueil des patients. Il est inenvisageable de travailler sans. Avec Dragon Medical One, je peux dicter un résumé d’un dossier de 300 pages juste en 2 heures, alors que sans la solution, il m’en faudrait 4″.
Le Dr Marie-Sandrine Mann, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, qui gère diverses consultations au sein des HCC, utilise elle aussi la solution. Elle crée des comptes rendus spécifiques pour chaque type de consultation, qu’il s’agisse de consultations externes spécialisées, comme la consultation post-AVC ou le bilan sclérose en plaques, de consultations de podologie, de réunions de concertation pluridisciplinaire pour le pied diabétique et neuropathique, ou encore d’avis interservices et de consultations en hôpital de jour.
Elle explique :
“Avec Dragon Medical One, l’information précise est affichée instantanément dans le DPI, sans erreur. Dragon Medical One m’aide dans la rédaction des comptes rendus de consultation en direct devant le patient, et aussi des lettres à transmettre aux médecins traitants. Je peux ainsi rédiger des comptes-rendus longs et détaillés, en dictant à mon rythme et sans perdre le fil de mes idées”.
La solution lui permet également de gagner un temps considérable pour retranscrire les antécédents et l’histoire de la maladie d’un patient transféré d’un autre hôpital.
99 % des 200 médecins se déclarent satisfaits de l’utilisation de Dragon Medical One tout comme Loïc Moeglin, Directeur des systèmes d’informations aux HCC, qui dresse un premier bilan très positif :
“DMO a permis de réaliser des gains tangibles : l’établissement a récupéré 5 176 heures de travail en un trimestre, et les insertions automatiques offertes par l’outil ont permis d’éviter 10 jours de dictée supplémentaires. Cette solution apporte un bénéfice réel avec un suivi précis des performances”.