Dans l’optique de fiabiliser la planification des transports, Everysens, entreprise française spécialisée dans la visibilité logistique, annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA : la prévision de disponibilité. Cette fonction devrait permettre aux coordinateurs logistiques de savoir si suffisamment de wagons seront disponibles pour effectuer un transport à une date prévue. Cette fonctionnalité sera incluse dans le Transport Visibility & Management System développé par la start-up.
Le Transport Visibility & Management System : un outil logistique dopé à l’intelligence artificielle
Le Transport Visibility & Management System (TVMS) est l’outil conçu par Everysens qui couple les informations d’inventaire en temps réel et d’ETA aux transports planifiés pour prédire la disponibilité des moyens de transport. Le système intègre la visibilité aux processus logistiques grâce à une série de modules (fonctionnalités) :
- Gestion des actifs pour gérer le cycle de vie des actifs à l’aide de la technologie du jumeau numérique.
- Gestion de flotte pour optimiser la disponibilité de la flotte pour répondre aux besoins de transport.
- Exécution du transport pour planifier et gérer les opérations de transport en temps réel.
- Route & Network Design pour optimiser le réseau en tirant parti des données d’exécution.
- Achats de transport pour gérer les appels d’offres ponctuels et les contrats à terme.
- Audit Finance & Fret pour gérer la facturation et les réclamations.
Même si la solution proposée par la start-up lilloise semble complète, celle-ci a voulu rajouter une fonctionnalité supplémentaire afin d’aider les acteurs de la logistique ferroviaire à mieux s’organiser.
Le nouveau module de l’outil TVMS d’Everysens : la prévision de la disponibilité
Le nouveau module proposé par Everysens dans TVMS est la prévision de la disponibilité. Ainsi, pour chaque transport planifié, un coordinateur logistique pourra ainsi savoir si suffisamment de wagons seront disponibles pour effectuer le transport à la date prévue. La firme précise pour quelle raison elle a décidé de rajouter cette possibilité supplémentaire dans son outil :
“En usine, il n’y a que peu d’espace de stockage. La production ne pouvant être contrainte par le transport, les industriels doivent s’assurer d’avoir suffisamment de wagons disponibles en usines pour évacuer le stock et honorer les commandes clients. La vue temps réel n’est alors pas suffisante : pour planifier des transports, il faut prédire le nombre de wagons disponibles sur chaque usine dans les semaines à venir.”
Kevin Allanet, Chief Product Officer chez Everysens évoque l’importance de l’ajout de cette fonctionnalité dans TVMS :
“La prévision de disponibilité est une fonctionnalité très attendue de nos utilisateurs. Au sein même de l’outil de planification des transports, ils disposent ainsi d’une information clé pour garantir la faisabilité des expéditions.”
Flotte et transports ferroviaires sont étroitement liés : c’est en partant de ce constat qu’Everysens n’a pas hésité à rajouter cette fonction dans son outil de visibilité logistique.