Reconnu officiellement durant le mois de juin 2021, le domaine d’excellence (DomEx) “IA Data Science” aura pour objectif d’organiser des évènements en Nouvelle-Aquitaine et de structurer la dynamique en région autour des thématiques du machine learning, des statistiques, du business intelligence, de la recherche opérationnelle et de l’IA. Digital Aquitaine avait déjà validé sa création fin 2020 avec l’ambition d’apporter une expertise transversale dans tous ces domaines. Il s’agit du cinquième domaine d’excellence de l’association après les DomEx “Club Commerce Connecté”, “Smart4D”, “TOPOS” et “TIC Santé”.
Un domaine d’excellence pour fédérer les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine
Le domaine d’excellence (DomEx) “IA Data Science” souhaite fédérer les principaux acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent améliorer leurs connaissances et partager leurs bonnes pratiques autour de l’intelligence artificielle, des statistiques, du business intelligence, du machine learning et de la recherche opérationnelle.
Le DomEx animera plusieurs évènements pour mener à bien cet objectif :
- Des ateliers mensuels thématiques.
- La conférence annuelle Dataquitaine.
- Des workshops consacrés à une problématique en lien avec les thématiques précédemment évoquées.
Le domaine d’excellence communiquera via une newsletter, un site internet et grâce aux réseaux sociaux auprès de la communauté qu’elle fédère et qui comprend des associations, des groupements d’intérêt public, des écoles supérieures et des universités, des entreprises de tailles variées (consultants indépendants, startups, PME et grands groupes) ou encore des laboratoires de recherche.
Parmi les évènements d’ores et déjà organisés, on note trois webconférences sur l’IA de confiance, les femmes dans l’IA et la data science ou encore la conférence Dataquitaine 2021. De plus, le DomEx a participé à Vivatech 2021 en étant présent lors du lancement du collectif international technologique du Village Francophone.
Une équipe de bénévoles pour mener le pilotage de cette communauté
Une équipe de bénévoles prendra en charge le pilotage de cette communauté. Elle comporte dix personnalités issues des différents territoires de la région Nouvelle-Aquitaine qui se réunira régulièrement afin de se coordonner avec les salariés de Digital Aquitaine. Voici la liste exhaustive des membres de cette équipe :
- Antoine Jeanjean (Recommerce / OPT2A) : Vice-Président Digital Aquitaine, en charge des sujets IA & Economie Circulaire et du lien avec le DomEx Topos
- Pascal Diogo (Activus Group) : Référent Budgétaire du DomEx, en charge des sujets Industrie & Transport
- Laurent Simon (Enseirb Matmeca / Labri) : en charge des sujets Recherche & lien universitaire
- Nicholas Journet (IUT Bordeaux / Labri) : en charge des sujets Enseignement de l’IA
- Céline Andronikos (ADI NA) : en charge des relations Institutionnelles & écosystème
- François Clautiaux (Université Bordeaux / INRIA) : en charge des sujets Recherche & financement
- Olivier Guillaume (Kereon Intelligence) : en charge des sujets Fintech & des sujets IA & IOT
- Eliana Raad (Capgemini) : en charge des sujets Consulting & lien avec le DomEx “Tic Santé”
- Tiphaine Bichot (Athome Solutions) : en charge des sujets Business Cases & Lien avec le DomEx “Club Commerce Connecté”
- Sébastien Eguemann (ConnectivIT) : en charge des sujets Défense, Aéronautique & Lien avec Smart4D
Pour les adhérents de Digital Aquitaine, les sujets liés à la data science ou à l’IA ne sont pas inédits, mais avec la création d’un nouveau DomEx dédié et piloté par des experts bénévoles, l’association a la volonté de proposer plus d’évènements et de groupes de travail autour de ces thématiques.