La société iséroise Diabeloop a conçu un dispositif connecté qui reproduit le fonctionnement du pancréas pour améliorer la gestion du diabète de type 1. Elle a annoncé, le 2 juin dernier, une levée de fonds de série C de 70 millions d’euros menée par LBO France afin d’accélérer son déploiement à l’international. Innovacom, le japonais Terumo Corporation y ont participé et se sont ainsi associés aux actionnaires historiques de la société : CERITD, CEMAG invest, Kreaxi, Supernova Invest, AGIR A DOM., Crédit Agricole, Odyssée Venture, UI Investissement (Sofimac) et Promontoires.
Cofondée en 2015 par Erik Huneker, ingénieur polytechnicien et Guillaume Charpentier, diabétologue, Diabeloop est basée à Grenoble et compte aujourd’hui 160 salariés.
Le patient atteint de diabète doit lui-même gérer à la fois son taux de glucose mais aussi l’administration de son insuline, il doit surveiller son alimentation, son activité physique, gérer son stress… Diabeloop s’est donné pour mission de soulager cette charge mentale constante. Ses technologies s’appuient sur l’IA pour automatiser et personnaliser la gestion de la glycémie.
DBLG1 System, le premier dispositif médical de délivrance automatisée d’insuline (AID) de Diabeloop et DBL-hu, sa solution pour la gestion du diabète de type 1 hautement instable, sont tous deux marqués CE et en cours de déploiement commercial en Europe.
Pour DBLG1, le patient est équipé d’un capteur de glucose en continu (CGM) et d’une pompe à insuline, tous deux associés à un terminal contenant l’algorithme auto-apprenant DBLG1 conçu par Diabeloop. Cette IA analyse alors les données en temps réel et calcule la dose d’insuline à administrer. Ce dispositif médical équipe déjà 10 000 personnes et est remboursé par la sécurité sociale, 500 000 patients potentiels en France (atteints de diabète de type 1 ou de type 2 insulino-dépendants) pourraient en bénéficier.
Erik Huneker, fondateur et CEO de Diabeloop déclare :
« Être capable de faire profiter depuis 2021 de nos solutions à des milliers de patients et voir leur enthousiasme, c’est les raisons pour lesquelles nous travaillons tous d’arrache-pied chez Diabeloop. Le succès des équipes mais surtout les grandes opportunités à venir ont été reconnues aujourd’hui lors de cette levée de fonds. »
Une levée de fonds de 70 millions d’euros
Cette levée de fonds a été menée par un nouvel investisseur, LBO France. La division capital-risque du capital investissement est un leader européen en e-santé et soutient de jeunes entreprises aux projets ambitieux qui tendent vers l’international.
Valery Huot, Partner, Head of Venture chez LBO France, a déclaré :
« Les équipes de Diabeloop ont développé une solution unique basée sur les données et qui a le potentiel de révolutionner le quotidien de millions de patients diabétiques en les débarrassant de la majeure partie de leur charge mentale et en améliorant considérablement le contrôle de leur maladie. Nous sommes ravis de devenir actionnaire pour contribuer à ce que la société devienne un leader mondial des solutions en boucle fermée dans le traitement du diabète. »
Terumo Corporation, entreprise de matériel médical, a également participé à ce tour de table. A la suite d’un premier partenariat en 2020, Terumo Corporation a étendu son accord pour un partenariat de stratégie global avec Diabeloop en 2021.
Hikaru Samejima, Président de la branche Médical Care Solutions de Terumo, a affirmé :
« Nous sommes très heureux que Diabeloop ait franchi cette étape importante avec brio et que les opportunités à l’international continuent de se développer. Nous nous engageons avec Diabeloop à contribuer à fournir des solutions personnalisées et centrées sur le patient pour toutes les parties prenantes. »
Innovacom, société d’investissement qui accompagne les grandes transformations numériques, industrielles, environnementales et sociétales françaises et européennes, rejoint LBO France et Terumo Corporation comme nouvel investisseur.
Confortés par le développement commercial des premières solutions de Diabeloop et le potentiel de ses innovations de rupture pour conquérir un marché de 10 millions de patients à moyen terme, les précédents investisseurs CERITD, CEMAG invest, Kreaxi, Supernova Invest, AGIR A DOM., Crédit Agricole, Odyssée Venture, UI Investissement (Sofimac) et Promontoires les ont tous rejoints. Par ailleurs, Bpifrance et le pool bancaire historique soutiennent Diabeloop via un financement par emprunt.
Cet investissement servira à améliorer la première version de DBLG1, à poursuivre la R&D pour décliner cette solution avec des stylos et de nouvelles pompes à insuline, à assurer le suivi de la commercialisation en Europe et à s’adresser à de nouveaux marchés notamment aux USA, au Japon et en Corée.
Catherine Dunand, Présidente du Conseil d’administration de Diabeloop,
« Nous sommes reconnaissants de la confiance dont nous témoignent nos investisseurs historiques et fiers des nouveaux actionnaires industriels et financiers qui nous rejoignent. J’ai une confiance totale dans l’engagement et le talent des équipes de Diabeloop pour poursuivre et amplifier notre démarche d’innovation et de valeur ajoutée pour les patients et ainsi devenir un leader et un partenaire de confiance sur ce marché très exigeant du diabète. »