Fondée en 2005 par Daniel Dines et Marius Tirca à Bucarest, en Roumanie, UiPath est devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’automatisation des processus robotiques (RPA). A l’occasion de son évènement DevCon 2024 qui s’est déroulé vendredi dernier à Bangladore, en Inde, elle a annoncé à sa communauté de développeurs ses dernières innovations visant à augmenter leur productivité grâce à l’IA.
Les logiciels d’automatisation d’entreprise de UiPath permettent aux organisations d’automatiser un large éventail de processus, des tâches simples et répétitives aux workflows complexes. Sa plateforme a été classée en 2023 dans la catégorie très convoitée « leaders » du Magic Quadrant pour la cinquième année consécutive.
Au fil des ans, UiPath a élargi son offre pour inclure une gamme de produits et de solutions destinés à différentes industries et fonctions commerciales, notamment UiPath Business Automation Platform, une suite complète de produits et de fonctionnalités pour permettre aux entreprises d’automatiser leurs processus métier de bout en bout.
Daniel Dines, cofondateur et directeur de l’innovation de UiPath, souligne :
“La communauté de développeurs UiPath compte plus de 2 millions de personnes, avec des développeurs et apprenants répartis dans 43 pays. Nous leur proposons des innovations absolument essentielles à l’ère de l’IA et de l’automatisation. Pour construire des automatisations modernes, il ne suffit pas de piloter l’interface utilisateur. Les développeurs ont également besoin d’intégrations d’API, de données et de solutions d’IA. Nous permettons aux développeurs d’accéder à toutes ces constructions au sein d’une plateforme intégrée”.
UiPath Autopilot for Test Suite
UiPath a annoncé la disponibilité en preview d’Autopilot for Test Suite, une série de fonctionnalités d’IA avancées conçues pour améliorer la productivité des testeurs tout au long du cycle de vie des tests. Ces fonctionnalités comprennent des contrôles qualité pilotés par l’IA, une conception de tests assistée par l’IA, une automatisation des tests grâce à l’IA et des AI-Powered Test Insights fournissant des informations exploitables en temps réel sur le portefeuille de cas de test.
UiPath Automation Marketplace et Solution Accelerators
UiPath Automation Marketplace est une plateforme en ligne qui offre aux utilisateurs de UiPath un accès à une vaste collection de ressources prêtes à l’emploi pour accélérer et simplifier le processus d’automatisation. Cette marketplace permet aux développeurs de trouver, d’explorer et de télécharger une variété de composants, de modèles, de workflows et frameworks d’automatisation, créés par UiPath, ses partenaires ou sa communauté.
UiPath a également annoncé des investissements importants dans les Solution Accelerators proposés par sa marketplace, des cadres d’automatisation préconstruits basés sur des cas d’utilisation à fort impact définis par des experts du secteur et des clients. Les Solution Accelerators permettent aux développeurs de gagner du temps et de réduire les coûts, en leur fournissant des solutions clés en main, personnalisables et évolutives.
Connecteurs GenAI
UiPath a étendu sa gamme de connecteurs Generative AI qui permettent aux développeurs d’accéder facilement à des activités d’IA sélectionnées, conçues pour intégrer l’IA dans chaque cas d’utilisation, transaction et interaction comme la génération de contenu textuel et de synthèse pour les ventes, le marketing ou le support client.
Chaque connecteur UiPath permet aux développeurs d’exploiter un ou plusieurs des fournisseurs de LLM leaders du marché, notamment OpenAI, Amazon SageMaker, Amazon Bedrock, Google Vertex, Anthropic …
Integration Service : des capacités renforcées pour les développeurs
Les récentes améliorations apportées à Connector Builder facilitent la création d’intégrations API personnalisées. De plus, un nouveau concepteur d’activités permet aux développeurs de créer et de gérer les activités de leur processus d’automatisation plus efficacement grâce à une interface à faible code.
Pour soutenir la croissance mondiale de ses services cloud, UiPath a également annoncé l’ouverture d’un nouveau data center en Inde à partir d’avril 2024. Cette expansion vise à répondre à la demande croissante de services cloud tout en garantissant une haute disponibilité et une faible latence pour les clients.
En parallèle à l’événement UiPath DevCon, UiPath a organisé le UiPath Academic Summit à Bangalore, dévoilant des projets visant à fournir des compétences en matière d’IA et d’automatisation à 500 000 Indiens d’ici 2027, dans le cadre du programme UiPath Academic Alliance.