L’an dernier, Adobe Photoshop avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : Select Subject. Présentée notamment dans la vidéo ci-dessus, elle permettait de détourer rapidement, en quelques clics. Avec le lancement il y a quelques jours de Photoshop 19.1, cet outil est désormais disponible pour les utilisateurs Mac et Windows.
Comme vous pouvez le voir à partir de 1:11 dans cette vidéo, cette intelligence artificielle permet un détourage automatique, ou presque.
Une fonctionnalité basée sur Adobe Sensei
L’équipe Photoshop a travaillé sur plusieurs nouveautés, dont Select Subject exploitant l’intelligence artificielle. À la base de ce nouvel outil, on retrouve Adobe Sensei. Cette plate-forme développée par Adobe peut “exploiter des milliers de milliards de données et de contenus — depuis les images haute résolution jusqu’aux clics des clients — au sein d’un framework unifié d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique”.
Dans son annonce, Abobe a précisé:
“Basée sur Adobe Sensei, la fonction Select Subject vous permet d’effectuer des sélections en un temps record. En effet, il vous suffit de cliquer pour sélectionner des sujets bien distincts dans une image. Vous pouvez ensuite affiner la sélection à l’aide d’autres outils dédiés”.
Détourer en quelques clics
Cette nouvelle fonctionnalité est accessible dès lors que vous commencez une sélection. Pour ce faire, rien de plus simple puisque Photoshop explique la marche à suivre pour détourer facilement et rapidement un sujet :
- Choisissez Sélection > Sujet ;
- Cliquez sur le bouton Sélectionner un sujet dans la barre de l’outil Sélection rapide ou dans la barre d’options de la Baguette magique ;
- Cliquez sur le bouton Sélectionner un sujet dans la barre d’options de l’espace de travail Sélectionner et masquer quand l’outil Sélection rapide est activé.