Akila, une plateforme française de données spécialisée dans les jumeaux numériques, a annoncé ce 24 juillet un partenariat stratégique avec Deloitte, un acteur mondial de référence dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, du conseil, de la gestion des risques, de la fiscalité et des services financiers. Cette collaboration vise à offrir des solutions logicielles de décarbonisation à leurs clients communs aux États-Unis, leur permettant de réduire les émissions de carbone, d’optimiser les consommations énergétiques et d’améliorer l’efficacité opérationnelle des bâtiments.
Une alliance pour un avenir durable
La start-up Akila utilise l’Internet des objets (IoT), des interfaces de programmation d’applications (API) et des kits de développement logiciel (SDK) pour centraliser toutes les données des bâtiments. Cette technologie offre aux organisations une meilleure compréhension de leur consommation énergétique, de l’état de leurs actifs, de la qualité de l’environnement intérieur, des émissions de gaz à effet de serre, entre autres. Sa plateforme Akila, grâce à une technologie propriétaire et un environnement de données ouvert, peut être intégrée dans n’importe quel type de bâtiment : installations commerciales, industrielles, éducatives, de santé… A ce jour, plus de 100 millions de mètres carrés d’environnements bâtis ont déjà été numérisés avec Akila.
Répondre aux pressions réglementaires
Avec une pression réglementaire croissante sur les divulgations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et la réduction des gaz à effet de serre, les organisations manquent souvent des outils nécessaires pour comprendre précisément leurs émissions actuelles et planifier les investissements nécessaires. L’alliance entre Akila et Deloitte permet aux clients d’accéder à la plateforme de données à 360 degrés d’Akila, offrant des données précises et vérifiables, ainsi qu’aux experts de Deloitte, capables de fournir des analyses et des plans stratégiques pour rendre les environnements bâtis plus durables et équitables.
Mark Bawtree, directeur de la durabilité chez Akila, affirme :
“Nous sommes ravis de nous associer à Deloitte, ce qui représente une avancée significative dans notre mission de promouvoir la durabilité dans l’environnement bâti grâce à des décisions basées sur les données. En combinant la technologie avancée de jumeau numérique d’Akila avec les services de Deloitte, nous pouvons aider les organisations à travers les États-Unis à prendre des mesures décisives pour réduire leur empreinte carbone, optimiser leur consommation d’énergie et améliorer leur efficacité opérationnelle.”
Surveillance en temps réel et analyses prédictives
Les fonctionnalités de surveillance des données en temps réel et d’analyse comparative offertes par Akila permettent aux clients de naviguer, analyser et prévoir leurs performances énergétiques. En utilisant leurs données de bâtiment dans des simulations avancées permises par le jumeau numérique, les clients peuvent tester l’impact des projets en capital sur l’énergie, les émissions et la valeur avant de décider d’investir.
Nathan Florio, leader du secteur immobilier de Deloitte Advisory pour la durabilité, le climat et l’équité et principal au sein de Deloitte Transactions and Business Analytics LLP, conclut :
“Une meilleure gestion des bâtiments peut aider les organisations à réduire leur consommation d’énergie tout en augmentant la valeur des actifs. Avec des informations basées sur les données et des conseils stratégiques, nous espérons aider les clients communs de Deloitte et Akila à transformer leurs environnements bâtis en actifs plus durables et plus efficaces”.