Du 30 avril au 3 mai se tenait Dell Technologies World 2018, la convention annuelle de Dell et EMC à Las Vegas. L’occasion pour la société de présenter ses nouveautés et solutions tant serveurs et stockage que sécurité, postes de travail et intelligence artificielle.
L’événement a permis à Dell Technologies de mettre en avant son offre innovante et sa stratégie orientée business et transformation numérique. Michael Dell, fondateur et CEO, a ainsi expliqué dès le début de la convention que :
“la technologie se trouve maintenant en haut de l’agent de tous les dirigeants […] Des entreprises de tous types cherchent comment elles peuvent utiliser leurs données, les agréger dans des data lakes, exploiter l’intelligence artificielle et l’IoT”.
Au niveau de l’intelligence artificielle, Michael Dell s’est montré prudent :
“nous devons trouver comment l’utiliser de façon responsable, de mauvaises choses peuvent se produire, c’est notre rôle de les empêcher” et a rappelé l’importance des données : « imaginez que vous ayez un algorithme fantastique et un moteur de traitement fantastique, mais pas de données… […] La façon dont les données sont utilisées est incroyablement verticale. En chirurgie, cela ne sera pas la même IA que dans l’automobile, il y aura d’innombrables développements spécifiques en IA, cela dépendra des données ».
Côté technique, Dell Technologies et EMC ont présenté une solution d’infrastructures hyperconvergées avec des appliances VxRail et des systèmes VxRack SDDC, offrant une infrastructure cloud élastique automatisée à l’échelle du rack, qui combinent les technologies VMware et celles de Dell EMC. Nouvelles cartes graphies NVIDIA Tesla P40, réduction des temps de latence grâce aux appliances VxRail et deux fois plus de mémoire (3To par noeud) grâce aux processeurs Intel Xeon pour des performances supérieures.
À noter bien évidemment la solution multicloud de Dell qui se base sur VxRack SDDC. Il utilise les serveurs PowerEdge de 14e génération et les logiciels VMware Cloud Foundation et Dell EMC. Plusieurs mises à jour du VMware Cloud Foundation VxRack SDDC ont également été présentées, notamment ntégration d’extensions SDDC exclusives, une nouvelle version de VMware Cloud Foundation 2.3 et une prise en charge des cartes de traitement graphique NVIDIA. D’autres innovations on également été mentionnées par l’équipe notamment la nouvelle interface réseau 25GbE, la baie de stockage PowerMax, le système d’exploitation PowerMax OS qui intègre un système machine learning.