DeepMind développe une intelligence artificielle capable de diagnostiquer des maladies des yeux

DQwiCc_UEAc8Wdq

DeepMind et Moorfields Eye Hospital ont fait part de leurs recherches concernant les maladies des yeux. Le partenariat entre les deux entités leur a permis de développer un algorithme d’intelligence artificielle permettant de diagnostiquer ces pathologies oculaires.

Le machine learning pour analyser les données collectées

Le partenariat entre DeepMind et Moorfields Eye Hospital s’est focalisé sur l’analyse de scans de rétine pour identification des maladies des yeux telles que le glaucome, la dégénération maculaire liée à l’âgée (DMLA) ou encore la rétinopathie diabétique. Les recherches, publiées dans une revue médicale, ont été commentées par des chercheurs des deux organismes au Financial Times, dont Dominic King de DeepMind Health :

“Dans des secteurs spécifiques comme l’imagerie médicale, vous pouvez constater que nous allons réaliser d’énormes progrès dans les prochaines années avec l’intelligence artificielle. Le machine learning pourrait avoir un rôle très important pour collecter les données de façon plus précise que ce qui se fait aujourd’hui”.

Pour développer cet algorithme, DeepMind a analysé plus d’un million de scans oculaires anonymes montrant l’évolution des cas afin de pouvoir apprendre des diagnostics établis par des professionnels de la santé. Ces millions de pixels d’informations de scans de rétine 3D lui ont permis de savoir identifier un glaucome ou une dégénération maculaire. Ce type d’utilisation de l’intelligence artificielle devrait se généraliser dans le secteur de la santé.

IA et santé

DeepMind développe d’autres applications de ses algorithmes, notamment dans le cadre de son partenariat avec les University College London Hospitals en matière d’analyse de scans de radiothérapie, et avec l’Imperial College London pour les mammographies. L’intelligence artificielle permettrait de faciliter la détection des pathologies et de gagner un temps précieux pour les patients tout en limitant les examens auxquels ils sont soumis.

Le domaine de la santé semble appelé à se moderniser grâce aux nouveaux outils permettant d’appliquer des technologies de pointe au diagnostic et au traitement de nombreuses maladies. Acquis en 2014 par Google, DeepMind s’intéresse fortement à ce secteur et voit ses équipe se développer. Les observateurs alertent cependant sur les problèmes éthiques que ces systèmes posent à l’heure actuelle. DeepMind, critiqué il y a quelques mois pour l’utilisation des données de près de 2 millions de patients britanniques pour son app de diagnostic médical Streams, a en ce sens créé une unité de recherche baptisée Ethics & Society, pour travailler sur ce qu’implique ses outils IA. Le docteur King précisait au Financial Times :

“(L’IA) doit être implémentée et évaluée aussi rigoureusement dirais-je qu’un nouveau dispositif médical pharmaceutique, de sorte que nous ayons des preuves permettant d’ensuite passer à l’échelle d’un système de santé”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.