YouTube a annoncé ce 17 décembre s’associer à la Creative Artists Agency (CAA), l’une des agences les plus influentes dans le domaine du divertissement et du sport, afin de protéger les personnalités publiques contre les deepfakes sur sa plateforme.
La Creative Artists Agency compte parmi ses clients nombre de personnalités de premier plan, notamment les acteurs Jennifer Aniston, George Clooney, Tom Cruise, Nicole Kidman, les chanteurs Beyoncé, Justin Bieber, Ariana Grande ou les sportifs Tony Parker, Cristiano Ronaldo et Serena Williams.
Elle s’emploie à préserver l’intégrité des talents à travers des initiatives comme le CAA Vault, un service qui capture et stocke les répliques numériques des clients (visage, voix, corps) pour identifier les contenus non autorisés. Cet engagement en faveur de l’innovation responsable en fait un partenaire de choix pour YouTube.
Bryan Lourd, PDG et co-président de Creative Artists Agency, déclare :
“Neal [Mohan] et moi avons commencé à parler plus tôt cette année de l’importance de créer un écosystème d’IA responsable qui protège les artistes, tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’expression créative. Chez CAA, nos conversations sur l’IA sont centrées sur l’éthique et les droits des talents”.
Début 2025, des acteurs primés et des athlètes de haut niveau de la NBA et de la NFL représentés par l’agence auront un accès anticipé à la technologie que YouTube développe pour détecter et gérer les contenus générés par l’IA qui représentent l’image des artistes, notamment leur visage. Elle leur permettra également de demander leur suppression via le processus de plainte pour atteinte à la vie privée de YouTube.
Leurs retours d’expérience permettront d’améliorer les systèmes de détection et d’ajuster les fonctionnalités. Selon la plateforme de streaming :
“En collaborant avec CAA, nous obtiendrons les conseils de certaines des personnalités les plus influentes du monde, dont certaines ont été considérablement touchées par les dernières vagues d’innovation en matière d’IA, afin de peaufiner notre produit avant de le proposer à un groupe plus large de créateurs et d’artistes. L’expérience directe des clients de CAA avec les répliques numériques dans le paysage en constante évolution de l’IA sera essentielle à l’élaboration d’un outil qui responsabilise et protège de manière responsable les créateurs et la communauté YouTube dans son ensemble”.
De nouvelles cohortes de test “composées des meilleurs créateurs YouTube, des professionnels de la création et d’autres partenaires de premier plan représentant les talents” seront formées dans les mois à venir.