Mercredi dernier, Google ne s’est pas contenté d’annoncer le lancement de Gemini 2.0 Flash, le premier modèle de la famille Gemini 2, il a également annoncé celui de Deep Research, une fonctionnalité agentique déployée dans Gemini Advanced conçue pour faciliter la recherche en ligne.
Google présente cette nouvelle fonctionnalité comme “un assistant personnel de recherche”. Elle s’appuie sur l’expertise de Google en matière de recherche d’informations pertinentes sur le Web pour diriger la navigation et les recherches du modèle Gemini, doté de capacités de raisonnement avancées. Sa fenêtre contextuelle a été étendue à 1 million de tokens, ce qui lui permet de traiter de grandes quantités d’informations en une seule fois.
Comment utiliser Deep Research ?
Les abonnés à Gemini Advanced peuvent trouver la fonctionnalité dans le menu déroulant du sélecteur de modèle à “1.5 Pro avec Deep Research”
Il suffit de lui soumettre une requête : l’IA conçoit ensuite un plan en plusieurs étapes, que l’utilisateur peut approuver ou modifier, avant de lancer une analyse approfondie. En quelques minutes, elle produit un rapport complet, incluant des liens vers des sources originales.
Google donne l’exemple d’un étudiant préparant une présentation sur les capteurs de véhicules autonomes.
Le plan approuvé, il suffit de lancer la recherche. L’outil commence à analyser en profondeur les informations pertinentes provenant de l’ensemble du Web.
Google explique :
“Au cours de quelques minutes, Gemini affine continuellement son analyse, naviguant sur le Web comme vous le faites : rechercher, trouver des informations intéressantes, puis commencer une nouvelle recherche en fonction de ce qu’il a appris. Il répète ce processus plusieurs fois et, une fois terminé, génère un rapport complet des principales conclusions, que vous pouvez exporter dans un Google Doc”.
Les liens fournis vers les sites parcourus permettent une exploration plus approfondie.
Deep Research est déployé initialement en anglais dans Gemini Advanced sur le Web, Google prévoit de le lancer sur l’application mobile début 2025.